Comment animer automatiquement ses réseaux sociaux grâce à ses collaborateurs - Growth Hacking Zapier / Slack / Buffer

January 31, 2020

Chez digilityx, on a un Slack super actif où les digis postent régulièrement de très bons articles ou études sur différents channels de veille, à propos de divers sujets d’innovation (bot, dev, digital tools, ia, medtech…). On s’est dit qu’il était dommage de ne pas faire profiter notre communauté sur les réseaux de ces excellents contenus. Dans cet article, on vous explique comment poster automatiquement sur les réseaux sociaux des contenus publiés sur Slack !

#1 Créer ses comptes Buffer et Zapier

Buffer

Buffer est un SaaS permettant notamment de scheduler et de centraliser ses posts sur les différents réseaux sociaux. 

Concernant le pricing, le premier plan est à 15€/mois pour un set de features largement suffisant pour une start-up. 

Si ce n’est pas déjà fait, créez vous un compte sur Buffer !

Zapier 

Zapier est un des éléments indispensables dans la boite à outils des Growth Hackers. Il vous permet de connecter vos différents SaaS pour mettre en place en quelques clics des use cases très sympas. Par exemple, vous pouvez automatiser l’inscription de leads dans votre CRM à partir de Facebook Lead ads, enrichir vos leads avec de la data Clearbit ou encore recevoir des notifs sur Slack quand vous avez de nouveaux inscrits à votre Newsletter (pour n’en citer que quelques uns). Nous vous ferons un article consacré aux Use Cases Zapier, qu’on adore, très prochainement ! 

Allez vite découvrir les Zaps disponibles pour vous.

#2 Créer son Zap Slack to Buffer

Créer l’intégration Slack to Buffer

Pour commencer, rendez-vous sur la page d’intégration de Slack et Buffer.


Sélectionnez l’intégration suivante : 


D’autres intégrations sont possibles, avec par exemple, le déclenchement lorsqu’une certaine mention est détectée, ou encore, lorsqu’une réaction particulière à un message est faite. A vous de voir quel scénario vous privilégiez. 

Configurer le channel Slack et les messages à récupérer

Si ce n’est pas déjà fait, connectez votre compte Zapier à votre compte Slack. 

Dans “Choose app”, et “Choose trigger event”, vérifiez que vous avez les bonnes valeurs : 


A l’étape suivante, sélectionnez le channel que vous souhaitez utiliser pour les posts automatiques et laissez “no” à “Trigger for bot messages” : 



Dans “Find Data”, vous allez voir remonter les derniers messages publiés dans le channel sélectionné : 


Après avoir sélectionné un message, qui nous servira pour les tests, cliquez sur “Done Editing” pour commencer la config du post Buffer.

Configurer le post Buffer

Connectez votre compte Zapier à votre compte Buffer puis sélectionnez le réseau sur lequel vous souhaitez publier.


Dans “Profile”, choisissez le canal sur lequel publier.

Dans “Texte”, choisissez “inser a field” sur la droite puis insérez des données provenant de votre post sur Slack. Voici par exemple la config que nous avons choisi : le titre de l’article et le lien. 

Pour “Scheduled Date & Time”, nous avons choisi “Ts Time” et nous avons ajouté “+2h” afin que l’article soit publié 2h après le post sur Slack. Ceci permet notamment de vérifier le post sur Buffer si besoin. 

Vous pouvez ajouter une “Photo URL” à partir de la picture de votre post. 

Voici à quoi ressemble la config une fois que tout est bien paramétré : 



Après avoir cliqué sur “Continue”, vous pouvez voir le résultat de votre Zap. Pour être sûr que tout est en place, faites un “Test & review”. Vous pouvez alors vérifier sur Buffer que votre post est bien programmé : 



Si vous souhaitez ajouter d’autres actions, comme par exemple, le post sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez le faire en cliquant sur le “+” ici : 




Une fois que tout est configuré, il ne vous reste plus qu’à activer votre Zap ! C’est ici que ça se passe : 



C’est fini ! 


Maintenant que tout est configuré, vérifiez sur les premiers posts sur Slack que la machine est bien huilée. Vous pourrez ensuite observer tranquillement vos réactions et vos followers augmenter sur les réseaux, en disant merci à Zapier !

Si vous souhaitez recevoir d’autres articles sur le Growth Hacking dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre Newsletter. Ça se passe juste en dessous 👇!


RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES
DANS VOTRE BOITE MAIL !
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
SEREZ-VOUS PRÊT À
RELEVER LE DÉFI ?
CONTACTEZ-NOUS