Comment construire sa Stack marketing en 1 jour

July 18, 2019

La stack marketing, ou la couche d’applications permettant à une entreprise d’assurer ses activités marketing, est essentielle pour mettre en oeuvre une stratégie de Growth. Analytics, livechat, contact, e-mailing : nous vous expliquons comment nous avons mis en place nos outils (gratuits) et les avons connectés, en 1 jour seulement ! 

Pourquoi nous avons mis en place une stack marketing

En tant qu’agence, les deux principaux objectifs business de notre site web sont les candidatures pour accompagner notre croissance et les leads d’entreprises souhaitant en savoir plus sur nos offres. Nous souhaitions, via notre site internet, contribuer à ces deux objectifs. 

Le levier capable de toucher efficacement ces deux populations est sans nul doute le content marketing. En effet, un positionnement média nous permet d’apporter de la valeur à nos futurs candidats et clients, via des articles de fonds écrits par nos soins ou triés sur le volet. La création de contenu contribue à asseoir notre légitimité et à développer notre reach. 

La stratégie est donc simple : produire ou relayer un maximum de contenus pour drainer du trafic qualifié sur notre site, pouvant être transformé en leads et en candidats. 

Maintenant que nous avons notre stratégie, il nous faut l’outiller. Pour cela, nous avons décidés d’utiliser un éventail de SaaS gratuits et de les intégrer au maximum, afin d’assurer un déploiement rapide et de pouvoir former nos collaborateurs à leur utilisation. 

1. La production

Afin de pérenniser une audience de qualité, il est nécessaire de produire et de relayer un nombre important de contenus. Notre ligne directrice est centrée sur notre cœur de métier; l’innovation et les start-ups, pouvant être déclinée en une multitude de sujets : expérience client, IA, efficacité opérationnelle, stratégie d’innovation, chatbots…

Une fois notre ligne actée, nous avons découpé les contenus en 3 catégories : 

  • Les articles de fond, produits par les digi people
  • Les retours sur les événements auxquels nous participons
  • Les articles sur l’innovation à relayer

Afin de s’assurer que nous produisons et relayons du contenu à un bon rythme, nous utilisons Trello. Pour vous donner une idée, notre board Trello ressemble à ça : 



Afin de piloter cette production de contenus, l’équipe Redac se voit toutes les semaines pour faire le point sur les contenus en cours et décider des futurs contenus à produire et à relayer. 

2. La publication

Les articles que nous écrivons sont publiés sur notre blog.

Ceux que nous relayons sont publiés sur les réseaux sociaux que nous avons choisi en prenant en compte notre cible et notre positionnement : Linkedin, Twitter et Facebook. 

Afin de maintenir une bonne cadence de publication, nous utilisons l’outil Buffer. Celui-ci nous permet de planifier nos publications d’articles sur les réseaux sociaux sur une semaine. Autre avantage, Buffer indique automatiquement les créneaux les plus pertinents pour publier, et ce, sur chaque réseau social : 

3. La Newsletter

Chez digilityx, nous sommes plusieurs à être fans de Newsletters. La Newsletter permet de créer un contact récurrent entre la marque et ses lecteurs. Aussi, elle permet de communiquer auprès d’une base engagée à propos de nos news et événements. 

Pour l’organisation des contacts et l’envoi d’e-mails, nous avons opté pour Mailchimp, et cela pour trois raisons : l’outil est gratuit pour le besoin qu’on en a, très simple d’utilisation et enfin facile à intégrer avec d’autres outils. En effet, puisque Mailchimp est un des leaders de son marché, de nombreuses intégrations existent nativement et si ce n’est pas le cas, sont possibles via Zapier.

Nous avons donc créé un template pour notre Newsletter, contenant 3 sections :

  • Le point de vue de Digi
  • Les Mustreads
  • Les événements

Puis, en quelques minutes, nous avons pu intégrer Mailchimp à notre CMS, Webflow. Pour cela rien de plus simple, il a suffi d’ajouter l’URL de l’API Mailchimp au bouton Subscribe de notre form sur Webflow. Quel que soit le CMS que vous utilisez, vous trouverez facilement un tuto expliquant comment intégrer les deux outils. D’ailleurs, c’est peut-être le moment de vous abonner !

4. L’activation

Pour entrer en contact avec nous sur le site, nous avons mis en place 3 dispositifs. Les deux premiers sont des formulaires Typeform, déployés sur la page de candidature et de contact. Typeform propose des formulaires vraiment sympas, dont l’UX contribue à faire baisser l’abandon. Aussi, il est possible d’intégrer Typeform à Trello, ce qui est très pratique pour gérer notamment le tunnel de candidatures. 

Nous avons également mis en place Drift, un SaaS gratuit permettant de déployer un Livechat. Nous trouvions que l’apparition du CTA de discussion était trop intrusif sur la Home Page. Afin de le dédier uniquement aux visiteurs engagés, nous avons conditionné son déclenchement à la visite d’une page autre que la Home Page, grâce à Google Tag Manager

Nous avons créé un déclencheur qui s’active sur toutes les pages sauf la HP puis nous avons lié ce déclencheur à la balise de Drift. Si ces termes ne vous parlent pas, pas de panique, nous sortirons très prochainement un guide permettant de maitriser les basics de GTM !


5. L’analytics

Pour l’analytics, nous utilisons le couple classique Google Analytics / Google Tag Manager. Nous avons commencé par mettre en place le tag Google Tag Manager sur l’ensemble de nos pages. Grâce à cet outil, nous pouvons piloter très facilement l’ensemble des tags mis en place sur le site et créer des événements précieux pour nos analyses de trafic. 


Mise en place de la mesure du scroll

L’engagement sur le contenu peut notamment se mesurer à partir du niveau de scroll sur chacun des articles. Pour pouvoir mesurer ce paramètre, je vous conseille cet excellent tuto expliquant comment faire avec Google Tag Manager.

Voici le résultat que l’on peut tirer de cette analyse : 

Ici, on voit le classement des pages comptant le plus d’événements de scroll d’au moins 75%.

Mise en place des événements de navigation

Nous avons mis en place des événements permettant de tracker les clics sur notre burger menu et sur les différentes rubriques qui le composent. 

Aussi, nous trackons les clics sur tous les CTA du site, qui redirigent vers les pages “Contact” et “Nous rejoindre” ainsi que sur le form de souscription à la Newsletter. Nous pourrons ainsi analyser les typologies de contenus qui génèrent pour nous le plus d’engagement. 

Mise en place des objectifs de conversion

Afin d’avoir une vue précise sur les canaux d’acquisition qui contribuent le plus à nos objectifs de conversion, nous avons mis en place 4 objectifs sur Google Analytics : 

  • L’envoi d’un message Candidature
  • L’envoi d’un message Nous contacter
  • Le lancement d’une conversation Drift
  • L’inscription à la newsletter

Les objectifs sont surtout utiles pour piloter l’attribution des budgets webmarketing. En effet, en attribuant une valeur à chaque objectif, il est possible d’analyser le ROI des différentes campagnes d’acquisition média. Pour le moment, nous nous focalisons sur de l’acquisition inbound. 

Analyse de l’UX avec Hotjar

Enfin, nous souhaitons comprendre comment nos utilisateurs naviguent sur notre site et s’ils ne rencontrent pas de difficultés particulières, notamment sur les pages décisives (Contact et Nous rejoindre). 

Pour cela, nous utilisons l’outil gratuit Hotjar et notamment, deux fonctionnalités clés. La première est le “Visitor Recordings”, nous permettant de visualiser les sessions de nos utilisateurs, afin d’avoir un retour quali sur notre UX. La seconde est le “Heatmap”, nous donnant une vue sur les points d’interaction de notre Home Page. Voici un aperçu de ce à quoi elle ressemble aujourd’hui : 


6. Le pilotage

Chez digilityx, nous communiquons sur Slack. Quoi de mieux que cet outil pour être notifié des principaux événements qui surviennent ? 

Drift - Slack

En deux clics, nous avons pu connecter Drift à Slack. Ainsi, toutes les conversations Livechat “atterrissent” dans un seul et même channel et nous pouvons y répondre directement à partir de Slack.

Typeform - Slack

De même, dès que nous recevons une réponse sur un de nos formulaires, Contact et candidature, nous recevons un message sur Slack, dans un channel spécifique. 

Conclusion

Comme vous avez pu le lire, la mise en place d’une stack marketing complète est aujourd’hui très simple grâce aux outils SaaS disponibles sur le marché. Si vous souhaitez partager vos expériences avec ces outils ou que vous en utilisez d’autres, nous sommes toujours prêts à échanger ;). Utilisez le Livechat ou envoyez-nous un petit message !


Découvrez nos offres sur ce sujet
RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES
DANS VOTRE BOITE MAIL !
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
SEREZ-VOUS PRÊT À
RELEVER LE DÉFI ?
CONTACTEZ-NOUS