Actualité

Digilityx et la e-santé : épisode 3 – Quotidien Patient

January 20, 2021
Par
No items found.
Un problème est survenu sur votre adresse !

Ceux qui nous ont suivi jusque-là savent que nous avons décerné un prix d’accompagnement lors du dighacktion 2020. Ce prix a été attribué à « Quotidien Patient », une plateforme qui informe les patients atteints de cancer colorectal et leurs proches sur la maladie.

Un des porteurs du projet a été confronté à cette maladie dans son entourage proche et il s’est rendu compte que même si de nombreuses informations sont disponibles, elles sont souvent très techniques, centrées sur la maladie et les soins et finalement assez peu sur le patient et ses besoins.

C’est ainsi que l’équipe « Quotidien Patient » a eu l’idée de développer une plateforme qui, comme son nom l’indique, accompagne et informe le patient sur son quotidien, ses petits comme ses gros problèmes. Le parti pris fort est de s’appuyer sur du contenu facilement accessible voire ludique tels que des BD, des vidéos, des interviews d’autres patients. Le but est aussi de désacraliser la maladie qui est frappée d’un double tabou, celuidu cancer bien sûr mais aussi du colon qui amène à parler de « trou deballe » et de « caca » ce qui bien sûr est toujours délicat, la preuve il m’a fallu mettre ces mots entre « ». A terme, l’objectif est de pouvoir animer une communauté de patients, relayée par des patients experts, qui pourront donner leur point de vue, répondre aux questions et pourquoi pas permettre à cette communauté de devenir une association de patients. 

Le prix Digilityx consiste à accueillir les porteurs de projet et leur équipe au sein de notre start-up studio pour les challenger comme nous le faisons pour nos propres projets. Le 12 février dernier fut le moment de ce premier challenge. L’objectif a donc été de tracer la roadmap des prochaines semaines/mois et à définir les priorités dans les actions à mener.

post-it wall

La première étape fut donc un brainstorm permettant d’explorer toutes les facettes du projet. Bien sûr à ce stade, beaucoup de choses sont à appréhender et à développer pour faire de cette belle idée une réalité.  

Ensuite nous nous sommes attachés à identifier l’ensemble des streams projets à conduire en parallèle : Fonctionnalités, contenus, construction de la plate-forme, Business model et financement, communauté, comité médical…

L’autre point important était de poser les grands jalons attendus, de façon à prioriser les actions sur chacun des streams.

Atelier équipe projet quotidien patient

L’équipe est donc repartie avec une To-Do liste priorisée pour concrètement avancer et poser les premières briques de cette belle aventure.

Nous nous retrouverons dans plusieurs semaines pour un premier bilan et un nouveau challenge, dont nous vous tiendrons informés!

Vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :

Retrouvez tous nos articles
dans votre boite mail
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
Auteur(s)
No items found.
.
Vous avez aimé ...

Articles similaires

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Comment créer un site web sans savoir coder... avez-vous envisagé les outils no-code ? Définition, avantages, contraintes et acteurs : on vous dit tout.
Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Agile, Lean UX, Lean startup et design thinking sont des méthodes produit. Comment accélérer son innovation ? Simple avec le Pretotype et le Design sprint
Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Pour mettre en place une approche de pretotyping, nous avons créé un template d’atelier directement inspiré de la méthode originelle d’Alberto Savoia.