FrenchUX s'installe au 25 le temps d'un Meetup !

June 11, 2019

C'était le 6 juin dernier, nous recevions pour la toute première fois French UX, la communauté d'UX designers avide de partager et apprendre de nouvelles méthodes.

Fondée par 4 UX designers (Céline Birgand, Clément Mondary, Sylvain Doré et Franck Dauger), cette jeune communauté en recherche d'un nouveau lieu pour accueillir leurs membres a pris place dans nos nouveaux locaux fraîchement aménagés.

"Nous partageons les mêmes valeurs avec la communauté French UX : esprit d’initiative, partage de bonnes pratiques, innovation et un côté "hands-on"! Nous avons donc proposé naturellement à cette communauté d’utiliser nos locaux, ce qui nous permet aussi d’échanger avec d’autres UX !" précise Christophe Pelletier, co-fondateur de digilityx.

French UX c'est quoi ?

Fondée en 2017, French UX est une communauté ouverte et Open Source organisant des Meetup tous les 2 mois. Tout le monde peut accéder aux Meetup et accéder gratuitement à l’ensemble des outils fournis dans les ateliers. Les sujets abordés lors de ces Meetup sont vastes. La communauté a déjà pu tester des outils de cadrage projet, de brainstorming et de test utilisateurs. Pour ce 9ème Meetup, les membres ont pu tester différentes méthodes de priorisation et comprendre les avantages et les inconvénients de chacun. A la suite de chaque atelier, les membres reçoivent un récapitulatif des méthodes sous forme de livret pour pouvoir les réappliquer dans leurs missions.

Que proposait French UX dans ce meetup ?

C'est avec une vingtaine de personnes présentes que French UX a pu partager autour des différentes méthodologies de priorisation.

Les 4 animateurs avaient donc préparé une suite d'ateliers permettant à chaque membre de découvrir et pratiquer différents outils de priorisation.

"Prioriser des services ou des fonctionnalités est un exercice obligatoire en entreprise. Par expérience, les membres d'un projet ne prennent pas forcément le temps de se demander si la technique utilisée est biaisée par le contexte du projet, le manque de connaissance client ou de connaissance technique. On utilise alors des techniques simples et répandues (Ex: dot-voting ou matrice Eisenawer) qui n'apportent pas de valeurs ajoutées" explique Sylvain Doré, co-fondateur de FrenchUX.

 

Comment cela s'est il déroulé ?

 Très rapidement les participants ont eu la possibilité de plonger dans un contexte de conception de service autour de la mobilité. Les moyens de transports urbains se multiplient (trottinette, scooter, vélo etc...) ainsi que leurs applications. Les problèmes de parcours sont nombreux pour les utilisateurs et les opportunités d'y répondre aussi.

Les participants avaient donc pour objectif de définir un service répondant à cela au travers de différents ateliers :

1. Brainstorming de services autour des différents problèmes rencontrés

2. Première priorisation et sélection du service à concevoir avec le dot-voting et le feedback frame

3. Création des parcours utilisateurs grâce au logigramme et définitions des fonctionnalités.

4. Seconde priorisation pour définir les fonctionnalités les plus importantes pour l'utilisateur avec la matrice multicritères ou la matrice de Kano

5. Puis découpage des user-stories et priorisation avec le poker-voting.

Dispersés dans l'ensemble des salles, les 4 groupes ont donc pu profiter des espaces de Digilityx et tester ces différents ateliers.

Les groupes avaient le choix entre :

- Le dot-voting

- Le feedback Frame

- La matrice d'Eisenower

- La matrice Impact Effort

- La matrice des critères

- Le t-shirt size

 Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Bien que les pratiquer soit essentiel, French UX souhaite surtout mettre en avant les forces et les faiblesses des approches proposées. Les participants doivent pouvoir les réutiliser dans les meilleures conditions possibles.

Un programme bien chargé mais réalisé par tout le monde en moins de 2 heures. La communauté a fini sa soirée autour d'un verre pour échanger sur les ateliers et les évolutions possibles de la communauté.

Vous voulez restés informés des prochains événements de la communauté French UX ? Suivez les sur le groupe linkedin

Vous avez envie de partager des bonnes pratiques autour de l’UX, CX, la data, le marketing… n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES
DANS VOTRE BOITE MAIL !
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
SEREZ-VOUS PRÊT À
RELEVER LE DÉFI ?
CONTACTEZ-NOUS