Tout comprendre à la relation PM/UX

Retrouvez dans cet article les clefs de la réussite pour une collaboration UX/PM efficace en 2022 !
Oups! Une erreur est survenue...

Dans cet article nous allons décrire notre vision des métiers d’UX et PM pour explorer les meilleurs modes de collaboration.

Le Product Manager et l’UX designer ont pour point commun de ne pouvoir exercer leur métier seul dans leur coin. La capacité à collaborer est une qualité essentielle à l’exercice de ces fonctions.

Pourquoi la collaboration est nécessaire ?

Les 2 expertises, design et product management, sont complémentaires et ont un objectif commun : passer du market (ou sales) driven au product driven (ou user centric).

Pour cela, des ponts doivent être créés pour ne pas produire en double. Ainsi au même titre que le PM ne doit pas produire de maquettes ou initier une recherche utilisateur dans son coin, l’UX designer ne doit pas prioriser les fonctionnalités autrement qu’au regard de la pertinence et/ou du besoin utilisateur. 

Qui est qui ?

Le PM (Product Manager) est en charge du Discovery et du delivery, (donc du think build et run)

L’UX designer est le responsable de l’expérience utilisateur et donc de l’utilité et l'utilisabilité du produit.

Alors qui fait quoi ?

Quand le PM est garant de la valeur du produit et est à l'écoute du business, l'UX se concentre sur l'écoute des utilisateurs.

Quand le PM priorise au regard de la roadmap produit, de la faisabilité et de la disponibilité des ressources, l'UX lui priorise les fonctionnalités de son prototype au regard du besoin des utilisateurs.

Quand l'UX conçoit et anime les tests, le PM y assiste*

Quand l'UX récolte les insights, le PM prend ses décisions en s’appuyant sur les données fournies par l’UX designer.

Quand l'UX assure la connaissance fine des utilisateurs et permet aux équipes de visionner ses sessions de tests et/ou d’entretiens, le PM affine la road map produit pour permettre l’affinage de la backlog.

*Les PM ont un devoir de pousser les tests utilisateurs pour tester avant le développement.

Le product centric et le user centric au final même combat 🥷

Quel mode de collaboration ?

Dans une organisation produit le PM discute en direct avec l’UX designer (ou le product designer nous y reviendrons dans un prochain article) et ce sur les différents aspects de la conception :

Conclusion

En résumé la dimension créative et innovante du designer doit être au service de la road map produit (sans pour autant cantonner les designers à la production des interfaces). 

Le coeur du travail du designer c’est la compréhension fine de l’utilisateur de ses craintes, de ses besoins… qui se traduit ensuite par un travail de conception dont la partie immergée est le prototype. Ce dernier n’est lui-même qu’un moyen de répondre à des hypothèses à travers des tests utilisateurs. Ces derniers (et leur analyse) fourniront une donnée de qualité au PM pour prendre la bonne décision au regard de la road map produit.

Enfin la bonne pratique est d’avoir un designer dans chaque squad produit. Considérer le designer comme une ressource partagée entre plusieurs squads produit est une erreur ; en effet le designer doit avoir une connaissance approfondie des besoins utilisateurs vis-à-vis du périmètre sur lequel il intervient.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Clément Schoofs
linkedin logo
Clément Schoofs
Consultant UX

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog