Tester une idée, un concept ou une innovation en 2 semaines sans MVP

Comment tester son product market fit en 2 semaine sans MVP ? Le product-market crash peut se réaliser en deux semaines et se compose en 4 grandes parties : Recherche utilisateur / discovery zoom, Définition du product market crash (pretotype), Définition de l’acquisition , Product market crash et résultat
Discutons-en
Oups! Une erreur est survenue...

Digilityx est un cabinet de conseil avec un start-up studio. Dans ce cadre, nous testons une vingtaine d'idées et concepts tous les 6 mois. A chaque cycle, nous utilisons des méthodes différentes afin de les essayer et de les évaluer. Design sprint, lean startup, prototype mais également prétotype d’Alberto Savoia, go to market … Le startup studio est un véritable terrain de jeu pour comprendre les méthodes. En parallèle, fort de l’expérience du startup studio, nous accompagnons les grands groupes mais également les startup dans le lancement de produit et concept. 

Avec toutes ces expériences, nous avons senti qu’il y avait un trou dans la raquette au niveau de la mesure de l’engagement avant de designer un produit.

Ce qu’on voit dans le schéma classique, c’est que les entreprises font une bonne UX research, des bonnes séances d’idéations qui génèrent des solutions potentielles, mais c’est à ce moment-là qu'on va souvent aller trop vite dans la projection vers le prototype. 

Or, la plupart du temps, avec un prototype on teste l’usabilité et on s’en contente pour dire que le projet sera un succès et que la cible va l’adopter immédiatement. 

Mais comment vérifier aujourd’hui que les utilisateurs sont prêts à s’engager ou à acheter cette solution sans développer le produit ? Et comment s’en assurer à grande échelle? 

Quand réaliser un product-market crash ?

En pre seed pour trouver son product market fit

Pour convaincre sa direction qu’il faut se développer

Pour démarrer un new business

Pour prioriser une fonctionnalité, des évolutions

Comment réaliser un product-market crash ?

Une recherche utilisateur / discovery zoom pour définir le bon discours

Définition du product market crash (pretotype)

Définir le canal d’acquisition

Réalisation du product-market crash et Roadmap

Qu’obtient on après un product-market crash ?

En savoir plus sur le product market crash


Le product-market crash : Comment trouver son Product-market fit sans MVP ?


Vous avez la bonne idée ?

Vous avez une intuition de nouveau marché, une idée de start-up, une envie de créer une nouvelle offre, un nouveau produit, service ou développer une fonctionnalité innovante ? Mais vous n'avez pas de données qui confirment votre intuition !


Comment s’en assurer ?

Vous pensez/savez que cela peut fonctionner, que les clients vont adorer et que votre direction va être séduite ? Assurez-vous que votre offre correspond bien à ce que veulent vos utilisateurs en générant vos propres données d’analyse réelles.


En 2 semaines, transformez vos intuitions en certitudes !

Grâce au product-market C(r)ash, gagnez du temps, dérisquez le produit et assurez-vous une audience !

En nous appuyant sur nos missions et nos propres lancements,  mais aussi sur des méthodes de Pretotyping, design sprint & Growth, nous vous aidons à démontrer aux investisseurs potentiels ou à votre direction que la demande est là et que votre idée est la bonne (ou pas…)


Quand réaliser un product-market crash ?

En pre seed pour trouver son product market fit

Le premier tour de table est une levée de fonds qui permet à une entreprise de financer son premier développement. Vous êtes en train de chercher votre product market fit, vous développez votre MVP. A ce stade, on se pose beaucoup de questions sur la fonction première et quel discours commercial choisir. 


Pour convaincre sa direction qu’il faut se développer 

Vous avez une idée mais votre direction ne veut pas vous accorder les 200k pour développer telle ou telle feature. Utilisez le product market crash pour avoir des données qui vous permettront de convaincre votre direction.


Pour démarrer un new business

Vous êtes chargé de trouver des nouveaux business pour le compte de votre entreprise ou pour vous, vous avez plusieurs opportunités, vous pouvez lancer plusieurs product market crash pour voir quel business attire le plus d’engagement.


Pour prioriser une fonctionnalité, des évolutions

Vous souhaitez rebooster un produit ou une offre en perte de vitesse, trouver une nouvelle cible ou juste vous démarquer de vos concurrents sans repartir de zéro. Vous avez déjà des idées de nouvelles features mais pour être sûr de savoir laquelle est vraiment attendue par vos utilisateurs et surtout laquelle sera génératrice de ROI, c’est plus compliqué. Le product market crash permet d’obtenir de la visibilité sur l’engagement des utilisateurs à telle ou telle nouvelle fonctionnalité ou offre et ainsi de faire des projections sur la réussite d’un projet.  

Comment réaliser un product-market crash ? 


Le product-market crash peut se réaliser en deux semaines et se compose en 4 grandes parties : 


Une recherche utilisateur / discovery zoom pour définir le bon discours


Lors de la première semaine, nous menons avec vous une phase intensive de recherche utilisateur pour comprendre le problème auquel vous vous attaquez et découvrir les opportunités.

Votre idée répond-elle bien à un problème utilisateur ?



Définition du product market crash (pretotype)


 Lors de la seconde semaine, nous mettons en place un test d'engagement marché afin de mesurer si vos utilisateurs attendent ce genre de solution, s' ils sont prêts à l'adopter mais aussi pour recruter vos early…Il est nécessaire de penser son test à une échelle assez importante. Si vous testez une solution pour du BtoC, votre volume doit être de 500 voir 1000 personnes. 

Le nombre de personnes dépendra du type de solution, du marché et de vos canaux d’acquisitions.

Vos utilisateurs achètent-ils votre idée ?



Définir le canal d’acquisition 

À ce stade, nous avons maintenant des convictions sur le produit et la cible. Il faut maintenant définir le bon canal d’acquisition pour atteindre le public souhaité : 


Réalisation du product-market crash et Roadmap


Enfin la deuxième semaine, le test se met en place avec les leviers d’acquisition.

Il est important de tracker l’ensemble des résultats et de mesurer l’engagement en fonction des hypothèses.

De plus, même si vous constatez des résultats décevants, il ne faut pas changer des hypothèses ou des paramètres qui pourraient biaiser les résultats.  

Nous partageons ensemble les résultats, nous vous aidons à planifier la suite de votre idée: Orientation, Road Map, mais surtout nous déterminons ensemble les arguments pour les investisseurs potentiels ou la direction ...


Votre idée est-elle la bonne ?


Qu’obtient on après un product-market crash ? 



En savoir plus sur le product market crash


Le Product Market Crash pourrait vous intéresser mais vous souhaitez un peu plus d’information et de contexte ?

Réserver un créneau de 30 min avec un expert

Si vous avez déjà testé ce genre de méthodologie nous serions ravis d’échanger avec vous sur le sujet 


Discutons-en
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Jérémy Jodeau
linkedin logo
Jérémy Jodeau
Product Manager
Clément Guichard
linkedin logo
Clément Guichard
Product Manager

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog