Travail à distance / Remote : comment préparer son tableau blanc ou support d’atelier à distance ? Remotyx 3

March 30, 2020

La semaine dernière, les modes de travail ont changé d’un coup et ne nous ont laissé que peu de temps pour nous préparer à cette nouvelle organisation. Alors comment être efficace, même à la maison ?

Voici le troisième volet de nos Remotyx ! En tant que consultants, nous avons l’habitude de travailler en remote. Nous nous proposons donc de vous accompagner au cours des prochaines semaines et de vous transmettre nos meilleurs conseils pour que vous restiez performant.

Cette fois-ci, nous nous attaquons au support d’atelier à distance. Alors, comment digitaliser le tableau blanc ? 

En présentiel, vous avez l’habitude d’animer vos réunions par des slides, des post-its, des tableaux blancs… Mais depuis chez vous, cela se complique ! 

Rassurez-vous, des applications collaboratifs de type whiteboard app vous aident justement dans ce sens.


Comment préparer son tableau blanc ou support d’atelier à distance ?  

Humanisez le tableau blanc. En mettant des photos, notamment des participants, cela va permettre aux participants de visualiser plus facilement les intervenants. Cela peut permettre également de rappeler qui anime tel ou tel atelier. 

Racontez une histoire. Quand vous faites une présentation PPT, vous racontez souvent une histoire au fur et à mesure que vos slides défilent. Vous avez la main sur la présentation. Dans un tableau blanc virtuel, vous n’avez pas la main et le participant a la possibilité de naviguer au sein du tableau par lui-même. Il doit alors comprendre juste en naviguant au sein du tableau l’histoire que vous souhaitez raconter lors de l’atelier. Ajoutez des flèches, des commentaires, des réflexions … le tableau blanc doit être auto-porteur et suffisamment explicite de la démarche que vous souhaitez mettre en place.


Ajoutez l’agenda La plupart des outils proposent une fonctionnalité permettant d’avoir un agenda sur la droite. Il est important que les participants puissent estimer l’ensemble des activités. 



Indiquez bien les instructions.. Comme pour tout atelier, il est important de bien indiquer les instructions des activités. Vous pouvez rencontrer un problème technique pendant votre présentation, avoir les instructions annotées permettra aux participants de faire l'exercice même si vous n'êtes pas là. 



Répétez les instructions à côté des fonctionnalités . N'hésitez à rappeler les instructions au plus près de la fonctionnalité. Les participants peuvent être débutants et ne connaissent pas forcément le fonctionnement des tableaux blanc. Il est donc important de les accompagner tout au long de l’atelier. 



Estimez le bon nombre de post-its Si vous prévoyez un atelier post-it, il est important d’en prévoir le bon nombre. Evitez d’en mettre trop. Ainsi, vos participants ne seront pas embarrassés s’ils n’ont qu’une idée et votre outil n’en sera pas ralenti. 


Prévoyez une solution de secours. Comme pour les outils de visioconférence,  des perturbations peuvent avoir lieu étant donné un trop grand nombre de connexions. Il est donc important de toujours avoir une solution de secours : un google slide collaboratif par exemple ou un fichier word accessible à tous. 


Quels outils utiliser ? Notre reco du moment.


Les tableaux blancs les plus utilisés : 

MURAL :  L’un des plus tendances 

  • Agenda bien disposé
  • Système de vote facile
  • Possibilité d'avoir des invités gratuits
  • La gestion des utilisateurs est beaucoup plus facile que celle de Miro
  • La nouvelle fonction de recherche
  • La navigation par agenda
  • La possibilité d'ajouter des instructions et toutes les fonctions de facilitation intégrées sans qu'une intégration supplémentaire soit nécessaire.
  • 12$/user/month 

https://app.mural.co/


MIRO : Le plus intégré 

  • Prise en main facile
  • Bonne gestion du contenu
  • La vitesse/performance semble meilleure.
  • L'impression d'avoir des plug-ins tiers via l'intégration Zapier
  • Il est facile de créer des flux dans le Miro. Les flèches fonctionnent bien et il y a beaucoup d'options à personnaliser.
  • Créez plusieurs zones de travail sur une "toile" et imprimez/pdf ces sections individuellement.
  • Vous pouvez créer des wireframes et assembler une interface utilisateur rapidement.
  • 8$/user/month

https://miro.com/

Il y a également :


On espère que cet article vous a plu et que vous vous sentez plus en confiance pour votre prochain atelier à distance. 

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter en MP ! Nous pouvons organiser un call de 30 min pour vous aider.

https://digilityx.typeform.com/to/el9zx1


Un problème est survenu sur votre adresse !
RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES
DANS VOTRE BOITE MAIL !
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?