Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Pour donner une définition simple de l’intelligence collective, nous avons choisi la proposition de la Oxford Review :
L’intelligence collective correspond à la combinaison des capacités et des aptitudes d’un groupe ou d’une équipe pour réaliser collectivement une variété de tâches ou trouver ensemble des solutions à différents problèmes.
Il est important de garder à l'esprit que l’intelligence collective n’est pas la somme des intelligences individuelles des membres d’un groupe. En effet, cette mise en commun des aptitudes, connaissances... permet de créer une véritable synergie entre les différents membres d’une équipe ou d'un projet et ainsi d'accélérer les interactions, donc la génération d'idées.
En bref, cette forme d’intelligence permet d’atteindre des objectifs communs plus grands et plus ambitieux en capitalisant sur la diversité du groupe (c'est ce qui en fait sa force).
Pourquoi mobiliser l'intelligence collective ?
Le partage de compétences et de savoir-faire est un levier fondamental de performance pour votre entreprise. Si vous souhaitez développer l’efficacité de votre entreprise, vous vous devez de faciliter les synergies et donc de mobiliser l'intelligence collective de vos équipes.
Celle-ci a de nombreuses vertus et vous permettra de :
- Favoriser l'émergence des idées et, de fait, permettre l'innovation
- Accélérer la montée en compétences des collaborateurs
- Fédérer les équipes en tant que groupe et casser les "silos" (co-création)
- Favoriser le bien-être et l'engagement des collaborateurs (ambiance de travail)
- Avancer en situation de crise grâce à un collectif plus fort
En bref, vous vous donnez les moyens de répondre aux enjeux de votre entreprise et rendez votre organisation plus flexible en générant confiance, coopération et engagement.
L'intelligence collective n'est pas une recette magique
Plusieurs facteurs peuvent freiner le succès d’une démarche de réflexion collective, voici les plus courants :
- Etre confronté à des collaborateurs qui n’osent pas dire ce qu’ils pensent
- Accepter des idées par dépit, par manque de conviction
- Ne pas tenir compte des avis d'experts ou les occulter
- Définir la valeur d'une idée en fonction de son origine (hiérarchie) plutôt que de son contenu
Dans certains cas, l'intelligence collective peut être limitée par l'effet de groupe. D'où l'intérêt d'accorder une attention toute particulière à sa constitution. C'est pourquoi un individu seul peut tout à fait être plus intelligent qu'un groupe, car il conserve mieux sa pensée critique seul que sous l’influence du groupe.
Et après ?
L'intelligence collective est une approche, on pourrait presque dire une "philosophie". Ce n'est donc pas une fin en soit. Il existe de nombreux outils pour vous aider à concrétiser, challenger et enrichir vos idées, comme par exemple :
- Design Sprints →
- Tests d'utilisabilité →
- Focus Groups →
Nous vous partagerons, dans un prochain article, quelques clés pour mobiliser toute la puissance de cette intelligence de groupe et la mettre à profit de vos projets.
Vous souhaitez capitaliser davantage sur l'intelligence collective ou avez déjà eu l'occasion de la mettre en place et souhaitez nous partager votre feedback ?