Intelligence collective : comment booster l'innovation ?

Vous souhaitez créer des solutions plus innovantes, amener vos équipes à être plus créatives... l'intelligence collective vous permet de mettre les compétences et connaissances de chacun au service du groupe.
Oups! Une erreur est survenue...

Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

Pour donner une définition simple de l’intelligence collective, nous avons choisi la proposition de la Oxford Review :

L’intelligence collective correspond à la combinaison des capacités et des aptitudes d’un groupe ou d’une équipe pour réaliser collectivement une variété de tâches ou trouver ensemble des solutions à différents problèmes.

Il est important de garder à l'esprit que l’intelligence collective n’est pas la somme des intelligences individuelles des membres d’un groupe. En effet, cette mise en commun des aptitudes, connaissances... permet de créer une véritable synergie entre les différents membres d’une équipe ou d'un projet et ainsi d'accélérer les interactions, donc la génération d'idées.

En bref, cette forme d’intelligence permet d’atteindre des objectifs communs plus grands et plus ambitieux en capitalisant sur la diversité du groupe (c'est ce qui en fait sa force).

Pourquoi mobiliser l'intelligence collective ?

Le partage de compétences et de savoir-faire est un levier fondamental de performance pour votre entreprise. Si vous souhaitez développer l’efficacité de votre entreprise, vous vous devez de faciliter les synergies et donc mobiliser l'intelligence collective de vos équipes.

Celle-ci à de nombreuse vertus et vous permettra de :

En bref, vous vous donnez les moyens de répondre aux enjeux de votre entreprise et rendez votre organisation plus flexible en générant confiance, coopération et engagement.

L'intelligence collective n'est pas une recette magique

Plusieurs facteurs peuvent freiner le succès d’une démarche de réflexion collective, voici les plus courants :

Dans certains cas, l'intelligence collective peut être limitée par l'effet de groupe. D'où l'intérêt d'accorder une attention toute particulière à sa constitution. C'est pourquoi un individu seul peut tout à fait être plus intelligent qu'un groupe, car il conserve mieux sa pensée critique seul que sous l’influence du groupe.

Et après ?

L'intelligence collective est une approche, on pourrait presque dire une "philosophie". Ce n'est donc pas une fin en soit. Il existe de nombreux outils pour vous aider à concrétiser, challenger et enrichir vos idées, comme par exemple :

Nous vous partagerons, dans un prochain article, quelques clés pour mobiliser toute la puissance de cette intelligence de groupe et la mettre à profit de vos projets.


Vous souhaitez capitaliser davantage sur l'intelligence collective ou avez déjà eu l'occasion de la mettre en place et souhaitez nous partager votre feedback ?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Aurélien Cassotti
linkedin logo
Aurélien Cassotti
Manager UX

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog