Qu’est-ce qu’un product designer ?

Force est de constater que le job du product designer suscite la curiosité, ou à minima, des questions qui attendent des réponses pour bien comprendre de quoi il s’agit et particulièrement quelle est la différence entre le job de product designer et celui d’UX designer.
Oups! Une erreur est survenue...

“C’est quoi exactement un product designer ?”

Mes étudiants du CELSA Sorbonne Universités ont formulé cette question dès le premier cours que nous avons eu ensemble cette année. Dans mon cours “Concevoir et promouvoir un produit digital", j’invite des étudiants en sciences de l'information et de la communication à trouver une problématique et à l’explorer sur le terrain jusqu’à construire et tester un prototype, comme une start up. C’est tout nouveau pour eux, ainsi nous commençons forcément par aborder ce qu’est un produit digital et quels sont les acteurs qui œuvrent à construire, lancer et faire grandir des produits sur le marché. 

Force est de constater que le job du product designer suscite leur curiosité, ou à minima, des questions qui attendent des réponses pour bien comprendre ce qu’il contient.

Pour mieux comprendre d’où vient le job de product designer, j’ai d’abord invité mes étudiants à faire un bref pas en arrière.

Qu’est-ce qu’un produit digital ?

Historiquement, le product design est relié au design d’objets physiques : tout a commencé par le design industriel. Un produit, c’est un objet qui possède tous les attributs pour qu’un utilisateur l’utilise et arrive à accomplir une tâche grâce à lui. Il y a produit lorsqu’il y a usage. Mais avec l’émergence du digital et ses évolutions dans le temps, les métiers du design sont passés par un certain nombre de phases, s’ajustant nécessairement : l’UX, l’UI, le product management, le product design, la creative tech, et autres job titles sont parfois difficiles d’accès pour des néophytes, mais l’industrie du design adore en débattre. 

Aujourd’hui, force est de constater que le terme “product design” peut être utilisé à la fois pour la construction de produits objets mais aussi de produits digitaux. La personne qui a conçu la chaise sur laquelle vous êtes assis ? Un product designer. La personne qui a conçu le device sur lequel vous lisez ceci ? Un product designer. La personne qui a conçu votre application de déplacement préférée ? Un product designer. La personne qui a conçu l’interface de votre boîte mail ? Un product designer. Bref, me direz vous : il y a de quoi s’y perdre.

Le dénominateur commun que l’on peut entrevoir est le suivant : la conception de produits englobe l’ensemble du processus de création : de la compréhension des problèmes jusqu’à la construction d’une solution prête à être utilisée et lancée sur le marché.

Que reste-t-il de cela aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un product designer dans la sphère des produits digitaux en 2022 ?

Un product designer n’est pas un UX/UI designer

Lorsque l’on regarde les fiches de postes correspondants au poste de product designer en France, sur LinkedIn et particulièrement Welcome to the jungle, le constat est sans appel : le product designer est très souvent assimilé à un nouveau genre d’UX/UI designer. 

Un job title, qui selon nous, possède déjà son lot de flou.

L’utilisation du terme “Design”

De manière générale, il y a une chose qui n’aide pas à clarifier la compréhension des métiers du design. Dans product design, UX design, UI design, il y a ce (fichu) terme : “design”. Et pour cause : en France, le design est très largement associé au design graphique, qui est en réalité un savoir-faire, celui de la conception et création visuelle. 

Là où le design de produits est une pierre angulaire qui intègre des compétences business, de la stratégie, du marketing, de la tech, de l’UX et de l’UI, et bien d’autres expertises. 

UX n’est pas UI

Ensuite, force est de constater que le designer, lorsqu’on parle de produits digitaux, est trop souvent, selon nous, associé au fameux UX/UI designer. Un savant (ou non) mélange de compétences qui peut, au-delà des biais du terme "design", poser questions.

La pertinence de rassembler ainsi l’UX et l’UI sous un même job title a souvent été questionnée par ceux qui portent cette casquette multicolore : dans ce savant mélange, ne perdons-nous pas de vue les ingrédients essentiels de ces deux disciplines ? En effet, ces 2 métiers ne sont pas les mêmes et couvrent chacun des champs différents. 

Là où l’UX est garant de l’usage et d’une conception centrée utilisateurs (détection d’opportunités business, définition d’une méthode, user research, user tests, facilitation, experience mapping, user flows, architecture de l’information, prototyping low & mid fidelity, etc), l’UI est garant du look & feel et du design system (visual design, branding, responsive, prototyping mid & high fidelity, user tests, cohérence visuelle des différentes interfaces, design system, relation avec le développement front). 

Vous l’aurez compris : selon nous, l’UX/UI est un job title qui participe grandement à la confusion qui existe entre ces 2 métiers si complémentaires, mais pourtant aux champs d’interventions bien différents. 

Un flou transposé au job de product designer

Ne sommes-nous pas en train de refaire la même erreur avec le product designer ? En finalité, ce métier, par son évolution du monde physique vers le monde digital, par ce terme “design”, et par son association au job d’UX/UI, hérite d’un flou (pour le coup très artistique) sur le marché. En conséquence : chaque typologie d’organisation possède sa propre définition de ce métier. Bon courage pour s’y retrouver. 

Vous me voyez venir : chez Digilityx, nous pensons que le product designer est loin d’être un UX/UI, ou un designer graphique. Car dans “product designer” il y a un terme qui nous semble trop souvent relayé au dernier plan dans les fiches de postes ou chez les profils que nous rencontrons : le product. 

Cela nous manque car à nos yeux, le job de product designer s’articule prioritairement autour de la vision produit, à la différence du job d’UX designer.

Quelles différences entre l’UX designer et le product designer ?

Cette curiosité de mes étudiants pour le métier de product designer, nous la retrouvons également chez nos clients chez Digilityx. Et c’est une bonne nouvelle !

L’UX designer et le product designer avancent tous deux dans un but commun : comprendre les bons problèmes et construire une solution prête à être utilisée par des utilisateurs, et prête à exister sur le marché. Tous deux suivent le même processus de design thinking (recherche, idéation, conception, tests, etc). 

Une croyance consiste à dire que le product designer intégrerait davantage les enjeux business et stratégiques dans son rôle, par rapport à l’UX designer qui mettrait purement le focus sur les besoins utilisateurs. Ceci est faux. L’UX design intègre forcément et de manière égalitaire la recherche d'opportunités business et de besoins utilisateurs (sinon, quel serait son impact ?).

La différence n’est pas ce qu’ils font, mais plutôt dans quel contexte

Le product designer ne peut œuvrer que dans une organisation produit. Il y est responsable du design (recherche, idéation, conception, tests, etc.) sur un périmètre défini du produit, et ses missions peuvent tout à fait être partagées avec le Product Manager, par exemple la recherche ou les tests utilisateurs. Son efficacité est d’autant plus forte lorsque l’organisation produit contient des UI designers qui gèrent le design system, et des UX researchers qui gèrent le research repository.

L’UX designer, lui aussi, est responsable du design mais n’évolue pas dans une organisation produit, mais plutôt une organisation projet.

Avant-tout un job du produit

Chez Digilityx, nous pensons que le product design est avant-tout un job du produit. Si nous devions définir ce métier en une phrase, nous dirions ceci :

Le product designer, c’est celui qui, dans un environnement produit, défriche, conçoit et lance de nouveaux produits, ou améliore ceux déjà en place via de l’amélioration continue, en utilisant des méthodes itératives et centrées utilisateur.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont les spécificités du job de product designer ? Quelles différences faites-vous entre le product design et l’UX design ?

Et si à l’issue de cet article vous vous questionnez sur les liens entre le job d’UX designer et le job de product manager, je vous recommande l’article très instructif de Clément Schoofs qui nous donne les clefs pour une relation UX/PM réussie et efficace !

Échangeons autour d’un thé vert et quelques anecdotes : cindy.renard@digilityx.com

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Cindy Renard
linkedin logo
Cindy Renard
Consultante UX

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog