Paid media : 3 outils pour augmenter les performances de vos campagnes

Oups! Une erreur est survenue...

Lorsque l’on est chargé de la création et du pilotage de campagne paid media, nos alliés du quotidien sont les régies publicitaires et l’ensemble des outils qu’elles intègrent. Le planificateur de performances pour Google Ads, les rapports côté Facebook Ads… En réalité, il existe de nombreux outils externes qui permettent de booster les performances de vos campagnes publicitaires. 

Je vous propose donc d’explorer une sélection des solutions éprouvées que j’utilise au quotidien.

Google Ads Editor : industrialisez la création et l’intégration de vos campagnes SEA

Google Ads Editor est une application desktop permettant d’industrialiser la gestion de campagnes publicitaires. Téléchargeable gratuitement, cet éditeur permet d'apporter des modifications en masse rapidement et facilement en mode hors ligne, puis de les intégrer au compte Google Ads traditionnel en 2 clics. 

Tous les annonceurs, quelle que soit la taille de leur compte, peuvent utiliser cet outil, mais il est particulièrement utile pour les comptes comportant plusieurs campagnes et de longues listes de mots-clés ou d'annonces.

Très utile pour le search, Google Ads Editor me permet de gagner en productivité dans la création et le pilotage de mes campagnes. Plus concrètement, voici quelques fonctionnalités (magiques) que j’utilise au quotidien :

Dans le cas où vous travaillez sur une refonte d’un compte Google Ads par exemple, il est possible que vous ayez un gros volume de modifications à apporter. Dans ce cas de figure, l’utilisation de Google Ads Editor s’avère très utile : l’éditeur vous permet d’importer des modifications groupées grâce à l’import d’un fichier CSV.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Ads Editor, je vous recommande cette formation très complète de 2H30, offerte par Bruno Guyot :

Semrush - PPC Advertising Toolkit : optimisez vos campagnes paid media

“PPC Advertising Toolkit” ou “Publicité” de Semrush est une suite d’outils qui vous aide à analyser les stratégies Google Ads de vos concurrents ainsi qu’à définir et optimiser vos propres campagnes sponsorisées.

Analyse de marché, des enchères, recherche de nouveaux mots-clés, suivi des annonces et des positions… Avec sa suite d’outils dédiés aux campagnes payantes, Semrush centralise les différents outils que vous utilisez habituellement.


Grâce à ses outils d’analyse de marché, CPC Advertising Toolkit me permet d’identifier les principaux concurrents de mes campagnes, de détecter leurs mots-clés, les budgets associés et de voir leurs annonces en direct (ce qui est assez rare chez la concurrence). Il m’aide donc à enrichir mes campagnes grâce à une analyse concurrentielle approfondie.

Semrush étant l’outil de référence en SEO (référencement naturel), sa solution de recherche de mots-clés est très avancée : elle me permet de détecter des opportunités, et présente des estimations du volume de recherche mensuel plus fiable que le Google Keyword Planner. L’outil de Google regroupe des mots-clés pour donner ses estimations, à l’inverse de Semrush qui affine les données grâce à ses propres technologies.

PPC Advertising Toolkit de Semrush est très utile pour la préparation de campagnes multi-pays : il dissocie les localisations des langues et permet de créer des groupes de mots-clés par pays, et donc d'anticiper et optimiser votre retour sur investissement.

Pour finir, il propose un outil dédié aux campagnes Google Shopping qui propose notamment d’analyser la stratégie de tarification des concurrents.

Les bibliothèques publicitaires : économisez du temps et du budget 

Si je vous dis Adspy, Bigspy, UnicornAds… ça vous parle ? Très connus dans l’univers du e-commerce, il s’agit des sites qui centralisent des centaines de milliers de publicités en cours de diffusion, ou anciennement diffusées. Les bibliothèques publicitaires référencent généralement des publications Social Ads, mais il en existe quelques-unes qui proposent des bannières Display.

Adspy, bibliothèque la plus célèbre, vous met à disposition des publicités Facebook et Instagram. Son avantage concurrentiel repose dans la diversité des filtres qu’elle propose : formats, critères de ciblage, nombre de réactions… 

Moins connue, la bibliothèque de MOAT est l’une des seules bibliothèques publicitaires à proposer des publicités Google Display. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de lancer une recherche par annonceur.

Les bibliothèques publicitaires me permettent d’alimenter mes benchmarks et ainsi, d’identifier les assets des concurrents qui fonctionnent le mieux. C’est une source d’inspiration pour les créas et les messages publicitaires : cela me permet d’économiser du temps d’apprentissage et du budget de test. L'objectif principal est d'augmenter les taux de clic de mes campagnes.

Certaines bibliothèques telle que la bibliothèque native de Facebook, accessible gratuitement, permettent de filtrer les publicités par temporalité et ainsi d’identifier les temps forts de vos concurrents.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Dimitri Thibaut
linkedin logo
Dimitri Thibaut
Consultant

ARTICLES SIMILAIRES

No items found.
Voir le blog