Qu’est-ce que le product market fit ?

Trouver son produit market fit, le graal de chaque product manager ? Le product market fit idéal est la façon dont votre cible comprend votre produit, qui l’achète et en parle autour d’elle pour vous recommander.
Oups! Une erreur est survenue...

Qu’est ce que le product market fit ? 


Vous avez une idée de start up, vous voulez lancer un nouveau produit, un service ou une nouvelle offre et vous en avez parlé autour de vous… C’est à ce moment que vous entendrez souvent : “Mais tu as trouvé ton product-market fit ?” 

Qu’est-ce ?

Product-market fit, définition 


Défini par Marc Andreessen, le Product-market fit est une alchimie qui se produit lorsque le produit d'une startup résonne parfaitement avec les besoins de ce marché cible. 

Plus votre produit résonne avec votre marché, plus la croissance des startups (et entreprises) est rapide.

En résumé, Le product market fit idéal est la façon dont votre cible comprend votre produit, l’achète, l'utilise et en parle autour d’elle pour vous recommander.


La pyramide de product-market fit a été créée par Dan Olsen.


Pourquoi trouver son market fit ? 


La réponse est assez simple. Trouver le marché le plus tôt possible permet de se concentrer sur sa croissance et d'économiser le temps que vous allez passer à le chercher. 


Comment savoir si vous avez atteint le product-market fit ? 


"Il n'y a pas un seul ensemble de mesures qui peut dire à une entreprise quand elle a atteint l'adéquation produit-marché. Mais il y a des signes révélateurs", écrit Andrew Chen, un VC partner de chez Andreessen Horowitz, un fond d'investissement de la Silicon Valley.

Lorsque vous pensez l’avoir atteint, vos utilisateurs pourront alors répondre à ces questions :

Les indicateurs ci-dessous sont souvent mis en avant pour comprendre et vous assurer de votre market fit. 

Cependant, il n’existe pas de formule parfaite pour dire : OUI vous avez atteint votre product market fit. 

Trouver son produit market fit, le graal de chaque product manager.


Chaque entrepreneur rêve de le trouver rapidement sans dépenser trop. Certains vont créer leur produit et le trouvent tout de suite, d’autres vont produire plusieurs versions de leur service, pivoter, pivoter … tester de nouveaux marchés, de nouveaux clients… et enfin trouver.

Il existe plusieurs manières de le trouver mais le test reste le meilleur atout.

Trouver son product-market fit, et après ? 

Attention ! Trouver le market fit ne vous garantit pas une croissance et un succès éternel. En effet, si vous l’avez trouvé, vos concurrents le trouveront également. 

Il est donc nécessaire de faire évoluer son offre et son produit . Vous devez rester proches de vos users. 


Dans notre cycle produit (voir notre article), nous plaçons cela dans les phases d'optimisation et de growth afin d’aller chercher des nouveaux leviers de croissance. Ces leviers peuvent être des leviers produits (nouvelle features, …) mais surtout des nouveaux canaux d’acquisition.

Pour rappel, un produit n’est jamais fini. 

Est ce grave de ne pas trouver le produit market fit ? 

Au sein des product manager, il y a deux philosophies : abandonner ou patienter 

Certains diront que l’une des plus grandes qualités d’un product manager est de savoir abandonner une idée. Effectivement, si le produit ou le projet ne trouve pas de client, il peut être nécessaire d’abandonner et de tester de nouvelles idées. Nous le faisons souvent au sein de notre startup studio. Il est important de rappeler que 9 startup sur 10 se plantent.

D’autres disent que la patience est toujours récompensée. Il est alors nécessaire de tester de nouveaux clients, de nouveaux segments, et de trouver enfin le bon marché. Nous avons récemment accompagné une entreprise qui était persuadée qu’elle trouverait son product-market fit avec une cible en particulier. Après une phase de recherche utilisateur et de nombreux tests, nous l’avons accompagné pour cibler une nouvelle profession. Il s'avère que les réactions étaient nettement meilleures. 

Est ce possible de le trouver avant d’avoir son produit?

Pour trouver son marché, il existe plusieurs méthodes. Cependant, la question du timing est importante. Faut-il trouver son market fit avant d’avoir son produit ? pendant la construction de son produit ? lors des tests utilisateurs ? ou alors après avoir développé son produit ? 

Le cycle produit classique ne permettait pas d’assurer l’existence d’un marché avant même d’avoir lancé son produit. 

Chez Digilityx nous nous sommes approprié ce cycle produit en y intégrant des phases de confrontation de marché mais aussi de recalibrage du produit afin d’assurer le lancement d’une solution réellement attendue par les utilisateurs.

Cette phase très en amont de confrontation au marché permet de sécuriser le product-market fit très en amont avant même d’avoir designer la solution. Nous appelons cette phase le market C(r)ash.

Vous voulez en savoir plus, venez en discuter.



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Jérémy Jodeau
linkedin logo
Jérémy Jodeau
Product Manager

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog