Qu’est-ce que le product ops (Product operations) ?

Le product Ops est garant de la méthode produit. Le product ops doit mettre en place les meilleures conditions pour que les équipes produit puissent travailler et produire efficacement. Product ops (abréviation de product operations) est une fonction opérationnelle qui optimise les échanges entre le produit, développement, marketing, design et les autres parties prenantes.
Oups! Une erreur est survenue...


Pour rappel, la démarche produit s’appuie sur plusieurs principes : 



Ce cycle de développement produit passe par plusieurs phases. Chez Digilityx nous définissons 6 phases produit : 

Vous pouvez retrouver le détail dans cet article.


Mais qui est garant de ce cycle produit et de la bonne organisation autour de ce cycle ? 


Le product Ops, garant de la méthode produit, 


En effet, C’est bien le rôle du product Ops.

Le product ops doit mettre en place les meilleures conditions pour que les équipes produit puissent travailler et produire efficacement.

Product ops (abréviation de product operations) est une fonction opérationnelle qui optimise les échanges entre le produit, développement, marketing, design et les autres parties prenantes.

Au sein de l'équipe produit, il travaille en transverse avec toutes les équipes. il est un soutien logistique du head of produit.




Le product Ops est le responsable qualité Méthode de l’organisation produit.

DevOps, scrummaster et product ops, quelle différence ?


Leurs rôles sont équivalents mais à des niveaux différents. 

Le devOps est responsable de l’organisation au niveau des développements. Pour rappel, le DevOps est un ensemble de pratiques qui combine le développement de logiciels et les opérations informatiques. Il vise à raccourcir le cycle de vie du développement des systèmes et à assurer une livraison continue avec une qualité logicielle élevée.

Le scrum master va aider l'équipe Agile. Il est garant de la méthode. Les méthodes agiles sont caractérisées par des sprints et des rituels. Chaque cérémonie permet de rythmer les différentes itérations et la vie au sein de l'équipe. Ce fonctionnement garantit la constante amélioration des performances et donc la réussite d'un projet agile.

Le scrum master est responsable de la méthode sur le delivery. Cette phase-là est souvent très bien structurée en entreprise notamment avec l’agile, le scrum, et kanban voir le Safe.

mais alors que fait le product ops ? 

Le product ops, lui, opère dans un cycle plus global : product discovery, product design et product delivery.

Les trois, product Ops, devOps et scrum master doivent travailler ensemble.  


Le rôle du product ops


Le product ops doit mettre en place plusieurs points structurants de l’organisation Produit :

Il doit répondre au mieux au objectifs suivants:


  1. Trouver la bonne méthodologie

L’un de ses premiers rôles est de trouver les méthodologies ou les outils nécessaires. Cela n’est pas évident car comme pour le delivery, les méthodes et outils sont nombreux. On peut citer le design thinking, le lean startup, …

Au final, il est le garant de votre cycle produit depuis la recherche utilisateur jusqu’à la satisfaction client. Il s’assure que les designers,  les products manager & owner délivrent le maximum de valeur sur tout le cycle. 


  1. Favoriser la bonne communication entre les équipes et des utilisateurs

Comme le scrum master, il est chargé de faciliter les échanges et de créer les bonnes conditions pour fluidifier la communication. 

Channel slack, Miro de rétrospective… tout cela est dans son périmètre.

Cela passe par la bonne communication des équipes produit entre elles mais également avec l’entreprise en général pour finir avec les utilisateurs.

Le product Ops doit s’assurer que le channel “registration team” est bien en place, que la prochaine major release est bien connue de toutes les personnes de l’entreprise et même que la product road map est partagée avec des utilisateurs.

  1. Outiller tout le cycle produit pour avoir les bonnes données

De la récupération des hypothèses aux bugs techniques en passant par la récupération des feedbacks client,... la stack produit doit être en place pour favoriser les échanges et s’assurer que tous les participants aient bien la bonne information. 

D’un Notion ou Coda personnalisé à un cycle.app ou alors d’un JIRA, … toutes les étapes du cycle produit doivent avoir leur outil pour favoriser la communication et la transparence.

Il peut être aussi chargé d’automatiser des processus internes.


Quand mettre en place un product Ops ? 


Naturellement, un product ops ne sera pas nécessaire si vous avez une équipe produit composé d’un PM, d’un PO et d’un UX.

Il devient un précieux atout à partir du moment où votre équipe produit devient plus large. 

3 éléments peuvent influencer sur mise en place de ce rôle : 


Quelle organisation produit pour mon entreprise ?


Pour trouver la bonne organisation, le product ops doit se poser un certain nombre de questions.

Au niveau des équipes produit et UX : 

Au niveau des équipes de développement : 

au niveau des outils : 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, de bon ou de mauvais outil. Il est important de se poser toutes les questions ci-dessus et de trouver comment catalyser l'énergie autour du produit pour en maximiser sa valeur tout au long du cycle.


Analyse de votre organisation produit 

Nous sommes intervenus dans plusieurs organisations pour mettre en place et améliorer l’organisation produit :





Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Jérémy Jodeau
linkedin logo
Jérémy Jodeau
Product Manager

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog