Icebreaker à distance : pourquoi et comment l’organiser

Les icebreakers sont la clé pour démarrer efficacement un atelier à distance. Découvrez nos exemples et nos conseils sur le sujet !
Récupérez le template Mural
Le lien vers le mural est disponible ici
Accéder au template
Oups! Une erreur est survenue...

Pourquoi fait-on des icebreakers avant les ateliers ? La réponse est assez simple, on souhaite que tout le monde touche du doigt l’état d’esprit de la session à venir et que l’on puisse permettre à tous de partir sur un pied d’égalité.

Et bien à distance c’est la même chose ! Comme nous l’expliquions dans notre article sur « comment faciliter un atelier à distance », gardez vos habitudes. Si vous conviez des gens à un atelier à distance vous devez mettre en place un icebreaker, d’autant plus que la distance physique fait que les gens n’ont pas pu commencer à tisser des liens ou se mettre dans la dynamique du workshop.

Quelles adaptations sur le format remote ?

Un atelier à distance est souvent synonyme de découverte d’un nouvel outil de travail collaboratif. Chez Digilityx nous utilisons particulièrement Mural, mais Miro est aussi utilisé dans certains contextes (nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet). Ces tableaux blancs collaboratifs sont simples d’utilisation, néanmoins l’icebreaker est un bon moment pour faire d’une pierre deux coups : briser la glace et prendre en main ce nouvel outil !

Soyez vigilants à qui semble perdu. En tant que facilitateur de la session vous devez veiller à ce que personne ne soit perdu, et ce particulièrement au démarrage.

Quels icebreakers pour un atelier à distance et quelles adaptations ?

Voici 3 exemples d’icebreakers à distance régulièrement utilisés dans nos missions intégrant des ateliers en remote. Nous avons choisi ces 3 exemples qui fonctionnement particulièrement bien ; retrouvez nos templates d'icebreakers à distance en téléchargement à la fin de cet article !

Le naufragé

Cet icebreaker a pour but de faire découvrir les valeurs des autres et développer l’esprit d’équipe.

Comme expliqué plus haut la découverte des fonctionnalités de base est un objectif important. Aussi adapter l’icebreaker Naufragé dans sa version originale. On demandera ainsi aux participants, autour d’un visuel d'île déserte de poser un post-it avec leur nom et un objet qu’ils emporteraient sur une île déserte. Le partage est ainsi plus rapide et on met l’accent sur les fonctionnalités suivantes :

Ces 2 fonctionnalités font partie de la base de l’utilisation de Mural.


Dans une version plus simple, on peut demander aux participants d’importer une photo de profil ou illustrant leur humeur que l’on viendra positionner à côté du post-it avec le prénom.

Accéder à ce template Mural.

La ligne

Tous les participants sont invités à se positionner sur une ligne en fonction de :

Dans sa version digitale, les participants positionnent un post it avec leur prénom et une photo d’eux sur la ligne.

Cet icebreaker fonctionne très bien à la fois pour prendre en main l’outil mais aussi pour apprendre à connaître un groupe de travail que l’on ne connaît pas.


Accéder à ce template Mural.

Le sprint alphabet

Le facilitateur compose 2 équipes chez les participants. Chacune de ces équipes aura pour objectif d’associer le plus rapidement possible aux lettres de l’alphabet un mot en lien avec le workshop et sa thématique.
En amont le facilitateur doit préparer 2 groupes de post-it avec une lettre sur chaque. Les équipes complèteront ensuite avec les mots. Cet exercice permet :

Accéder à ce template Mural.

Dernier conseil, pensez bien soin de minuter votre icebreaker (tout comme l’ensemble des ateliers de votre workshop). Il y a un minuteur disponible dans Mural et visible de tous.

On espère que cet article vous a plu et que vous vous sentez plus en confiance pour votre prochain atelier à distance.

Si vous souhaitez récupérer les templates d'icebreaker à distance présentés dans ce article, c'est ici 👇!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

No items found.

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog