Intelligence collective : comment la développer en entreprise ?

L'intelligence collective, vous connaissez mais rencontrez des difficultés à la mettre en place. Nous vous partageons quelques clés pour mobiliser toute la puissance de cette intelligence de groupe et la mettre à profit de vos projets et de votre entreprise.
Oups! Une erreur est survenue...

Nous en parlions dans un précédent article (disponible ici), l'intelligence collective permet d’atteindre des objectifs plus grands et plus ambitieux en capitalisant sur la diversité du groupe (c'est ce qui en fait sa force).

Hors entre l'envie de s'appuyer sur le collectif et la capacité à le faire réellement (et à le pérenniser), ce n'est pas toujours si simple. Il y a bien souvent une organisation et des mentalités à faire évoluer, des effets pervers à éviter... Il est donc impératif de mettre en place la bonne approche en fonction de ce que vous cherchez à atteindre.

Quand mobiliser l'intelligence collective ?

Notre approche pour développer l'intelligence collective

Nous pouvons vous aider à mettre en place, en quelques semaines, les outils et techniques nécessaires au développement de l'intelligence collective dans votre entreprise.

1. Clarifier vos enjeux

Nous définissons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre. Que ce soit pour définir une "vision" globale ou bien plus simplement pour cadrer un nouveau projet, il est primordial de définir une direction commune pour le groupe.

A noter : avoir un objectif établi et être capable de co-construire une vision collective permet au groupe de s’approprier les enjeux et créer de l’adhésion au projet.

2. Embarquer les bonnes personnes

Afin de garantir le "succès", il est important de se questionner sur les "bonnes" personnes à solliciter. Au delà de leurs compétences, de leur rôle, de leur direction... nous vous aidons à identifier celles susceptibles d’enrichir le débat et d'apporter de la matière aux échanges.

A noter : la diversité est une richesse, nous vous conseillons de penser aussi en externe, à vos clients, à vos fournisseurs, à des acteurs de référence…

3. Faciliter des séances de co-création

Ces ateliers, véritables catalyseurs de l'intelligence collective, doivent permettre à chacun de s'exprimer, de rebondir, de challenger. Nous mettons en place des méthodes de travail ludiques permettant d'accélérer la génération d'idées et de faciliter la co-création.

A noter : la confrontation n’est pas un défaut, bien au contraire, tant qu’elle se situe sur les idées, c'est de cette diversité de points de vus que les solutions les plus innovantes naissent.

4. Prioriser les idées, formaliser, partager

Nous vous aidons à retenir les solutions les plus pertinentes au regard de vos enjeux et à les concrétiser (par un prototype, un concept model...). Ce travail, mené toujours de façon collective et collaborative, vous permettra de diffuser vos travaux et donc de faciliter l'adhésion en interne (que ce soit sur les solutions que vous proposés tant que sur la méthode que vous avez adoptée).

5. Recueillir du feedback, optimiser, systématiser

Nous pensons que les mécaniques de prise de feedback sont essentielles à toute démarche se voulant capitaliser sur l'intelligence collective. Cette démarche, à la fois collective et individuelle, est un processus itératif. Nous vous aidons à mettre en place des rituels permettant de systématiser la prise de feedback et ainsi d'améliorer votre façon de collaborer, vos solutions...

Et après ?

L'intelligence collective est une approche, on pourrait presque dire une "philosophie". Ce n'est donc pas une fin en soit. Il existe de nombreux outils pour vous aider à concrétiser, challenger et enrichir vos idées, comme par exemple :


Vous souhaitez capitaliser davantage sur l'intelligence collective ou avez déjà eu l'occasion de la mettre en place et souhaitez nous partager votre feedback ?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Aurélien Cassotti
linkedin logo
Aurélien Cassotti
Manager UX

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog