Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Agile, Lean UX, Lean startup et design thinking sont des méthodes produit. Comment accélérer son innovation ? Simple avec le Pretotype et le Design sprint
Infographie - Méthodes produit et méthodes d'acceleration
Merci d'avoir télécharger l'infographie
Acceder à l'infographie
Oups! Une erreur est survenue...

Derrière le terme product, se cachent toutes les activités autour du développement de nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités sur un produit digital ou  de l'amélioration continue de l'existant... vous l'aurez compris c'est un terme à tiroir!

En plus d'avoir une signification assez large, lorsqu'on commence à se plonger dans le product on fait face à de nombreuses méthodologies dites de bases qui interviennent à différents moments de la création du produit à la mise en marché.

Ces méthodologies sont de plus en plus popularisées aussi bien en startups que dans les grands groupes. Elles sont adaptées aux organisations qui les emploient et parfois transformées au point de ne plus être très respectées. Dans l’ensemble elles restent comprises, intégrées et les principes de base demeurent. 

C'est sur les outils d'accélération et d'innovation que l'adoption semble plus délicate. Il est toujours difficile de se lancer dans une nouvelle pratique sans un petit coup pouce ou au moins qu’on nous mette le pied à l’étrier sur les contextes dans lesquels les utiliser, leurs avantages, leurs objectifs mais aussi pour avoir des délais nécessaires pour obtenir des résultats. 

Dans cet article, nous allons faire dans un premier temps une petite piqûre de rappel sur ces méthodes de base et d’innovation afin de bien les situer dans le cycle de vie de la création de produit. 

Dans un second temps, nous rentrerons plus précisément dans les objectifs de chacune des méthodologies de base que vous pourrez être amené à rencontrer dans le cadre de votre activité professionnelle. 

Et enfin, nous rentrerons dans le détails des 2 outils phare d’accélérations de l’innovation produit (pretotype et design sprint) 


Les méthodes produit et leurs temps de mise en oeuvre

La plus connue, l’agile avec ces déclinaisons (Scrum, Kanban, …) ont permis de réduire les temps de développement d’un produit en recentrant la création de produits et services sur les besoins utilisateurs et en réduisant aussi les cycles de développement. 

En parallèle, les méthodes de Lean UX, Lean start up et design thinking ont permis d’embarquer plus largement l’utilisateur. Elles ont également mis en avant la notion de test and learn.

Cependant, pour beaucoup, il est nécessaire de réduire encore et encore ces temps de développement et s’assurer que le produit répond à un besoin… mais surtout que l’utilisateur est prêt à utiliser ou à acheter le produit ou service. 

Le Design sprint de Jakle Knapp et le pretotyping d’Alberto Savoia permettent de prendre des raccourcis dans le développement du produit :

Dans le graphique ci-dessous, nous avons présenté les méthodologies qui sont le plus souvent appliquées dans le cycle de création de produits. Depuis l'identification d'un problème, en passant par l'idéation ou le développement de la solution jusqu'à l'adaptation au marché, chacune des méthodologies de base est appliquée à différents points du processus.

Afin de les positionner, nous utilisons deux échelles : 

  1. Le temps de mise en œuvre. Par exemple, pour l’agile, les sprints sont généralement de 2 semaines. Cependant, pour créer un produit en agile, il faut généralement 2 à 3 mois.
  2. Les phases par lesquelles les méthodes passent. Nous en avons identifié 8 qui sont essentielles pour le développement produit : 


Product methodology basics and accelerating tools



Méthodes de base du produit


Dans toutes les organisations modernes, des méthodes axées sur les produits ont été mises en œuvre. Elles diffèrent selon l'organisation, la taille de l'entreprise et son histoire. 

Les 4 méthodologies suivantes sont les plus utilisées dans les entreprises avec lesquelles nous travaillons. 

L’agile : de 2 à 3 mois


La méthodologie Agile est généralement opposée à la méthodologie traditionnelle de la cascade ou cycle en V. Elle se veut plus souple et plus adaptée, et place les besoins du client au centre des priorités du projet.

Parmi les plus populaires : Kanban, Safe ou Scrum.

Product methodology - Agile cycle

Lean UX :  


Il s'agit d'aller vite et d’itérer : on commence par faire des hypothèses sur les utilisateurs et leurs besoins, ainsi que sur les résultats attendus. Ensuite, on crée une solution et on la teste.

C'est une méthode de travail "rapide et sale" créée par Jeff Gothel & Josh Seiden.

Product methodology - Lean UX cycle

Lean Startup : de 3 à 6 mois 


Développée par Eric Ries en 2008, dans cette méthodologie, l'entreprise commence par se rendre sur le marché pour demander l'avis des clients potentiels sur tous les éléments du modèle commercial : caractéristiques du produit, prix, canaux de distribution et stratégies économiques.

Avec ces données recueillies, la start-up crée un produit minimum viable (MVP) et demande l'avis des clients le plus rapidement possible.

Product methodology - Lean startup cycle

Design Thinking: de 3 à 9 mois 


Le terme "Design Thinking" est simplement utilisé pour désigner l'ensemble des méthodes et des outils qui permettent, face à un problème ou à un projet d'innovation, d'appliquer la même approche que celle d'un designer.

Elle repose largement sur un processus de co-créativité impliquant un retour d'information de la part de l'utilisateur final. Ces méthodes ont été développées dans les années 1980 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.


Product methodology - Design thinking

Méthodes d’accélération produit 

Ces dernières années, sous l'impulsion de Google Venture, des outils d'accélération ont vu le jour.

Nous avons vu l'émergence de Google Sprint avec le célèbre livre "Sprint" de Jack Knapp et plus récemment, le pretotypage d'Alberto Savoia avec son livre “The Right It". 

Ces 2 méthodologies ont été conçues pour aider les responsables de l'innovation, les chefs de produits ou les entrepreneurs à encadrer et valider l'impact de leurs idées afin d'allouer au mieux leurs ressources (temps et argent) au développement. 

Dans les sections ci-dessous, nous avons détaillé étape par étape les 2 méthodes et mis en évidence leurs différences.  

Pretotyping: 72h + 1 ou 2 semaines


Son nom est une contraction de "prétendre" et "prototype", et souligne l'importance de valider économiquement (et rapidement) votre hypothèse avant même d'entamer une phase de prototypage.

Le prétotypage est une méthode permettant de valider une adéquation au marché, plus précisément une hypothèse sur un produit, une caractéristique ou un service en réalisant un pré-test. 

Avec la méthode du pré-test, il n'est pas nécessaire de réaliser un test sur l'ensemble du service. La rapidité du test est l'un des avantages de cette méthode. En général, 72 heures suffisent, une semaine au maximum.


Product Acceleration - Pretotyping

Design sprint: de 4 à 5 jours 


Contrairement au prétotypage où nous testons une idée, dans la conception de sprint, nous utilisons une méthode qui nous projette dans la solution. Comme dans le pretotyping, nous commençons par un problème identifié mais nous finissons par une solution prototypée et testée 


Product acceleration - Design sprint



Si vous souhaitez discuter plus longuement de ces méthodes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous. Nous serons ravis de vous montrer comment nous les avons mis en place auprès de nos clients.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Clément Guichard
linkedin logo
Clément Guichard
Product Manager
Jérémy Jodeau
linkedin logo
Jérémy Jodeau
Product Manager

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog