Comment optimiser les conversions sur votre site ?

Vous avez des visites sur votre site mais peu de conversions ? C'est peut-être qu'il est temps de lancer des actions de Conversion Rate Optimization, découvrez comment.
Oups! Une erreur est survenue...

Le Conversion Rate Optimization : c’est quoi ? 

Comme son nom l’indique, le Conversion Rate Optimization (CRO) sert à obtenir plus de personnes qui visitent votre site et qui effectuent une action de conversion. Cela peut être une inscription, un téléchargement ou tout simplement un achat de produit. La discipline consiste donc à mettre en place différentes initiatives dans ce but. 

Pour se faire, le CRO capitalise sur les données provenant des outils Analytics ou des phases de recherche utilisateur pour comprendre le comportement de vos visiteurs et vous donner des pistes pour améliorer votre tunnel de conversion.

Une discipline pour trois expertises ? 

D’après la définition et les objectifs, il semble compliqué de faire du CRO sans impliquer vos équipes UX, Product et Marketing. En effet : 

Votre démarche CRO commence par un état des lieux de votre site 

Collectez vos données analytics

Cette action passe par la formalisation de toutes les étapes de votre tunnel de conversion : quelles sont toutes les pages visitées avant d’appuyer sur le bouton “Valider” ? À quel moment vos visiteurs quittent votre site ? 

Observez le comportement de vos utilisateurs 

L’utilisation d’outils pour analyser le comportement de vos utilisateurs sur votre site pourra vous aider à aller plus loin dans vos analyses. Pour les pages avec le plus d’abandon, vous pouvez utiliser des heatmaps pour détecter les informations au cœur de votre page qui intéressent vos utilisateurs. Une zone chaude en bas de page vous indique-t-elle qu’il faut mettre plus en avant l’information ? Votre visiteur a-t-il tenté de cliquer sur une zone non cliquable et quelle information cherchait-il derrière ce clic ? 

Appuyez vous sur les recherches UX 

Les équipes UX ont une connaissance plus fine de ce qui est attendu de vos utilisateurs et seront capables d’identifier les éléments du parcours qui comptent pour vos utilisateurs. Ces informations sont précieuses pour cibler les étapes de votre parcours sur lesquelles vous devez porter une attention particulière. 

Comment utiliser ces données pour mettre en place des actions ? 

Maintenant que vous avez une bonne vision des points pouvant être bloquants sur votre site. Vous devriez être en mesure de mettre en place les actions suivantes : 

Définissez les actions à prendre 

Après l’état des lieux, vous devriez pouvoir définir : 

Implémentez vos tests 

Une fois que vous avez identifié les éléments qui peuvent être bloquants dans votre parcours d'achat, vous pouvez enfin mettre en place vos tests. 

Utilisez des A/B tests pour mesurer l’impact d’un changement par rapport à la version initiale de votre page. Par exemple la mention : “Plus que 2 exemplaires disponibles” est-elle plus convaincante que “Produit consulté plus de 10 fois depuis 24h” ? En proposant les deux versions à vos visiteurs, vous devriez être capable de comparer et d’obtenir des certitudes sur le contenu de vos pages. 

Des tests multivariés peuvent également être créés si vous souhaitez tester plusieurs versions de plusieurs variables : notez que les tests multivariés sont plus complexes et nécessitent la création d’un nombre substantiel de versions.

Recommencez ! 

Un monitoring régulier de vos actions vous permettra d’obtenir plus de données et d’être toujours plus pertinent dans les tests que vous effectuerez. Plus vous ferez de tests, plus vous aurez de données. Répétez vos tests pour arriver à la version la plus optimisée de votre tunnel. 

Quelques tips

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Leslie Thongrith
linkedin logo
Leslie Thongrith
Consultante

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog