L’art de pitcher son produit

Pour vous entrepreneurs et pour vous intrapreneurs, pitcher son produit est toujours un moment délicat. Qu’il s’agisse de lever des fonds, de trouver du budget, d’embarquer sa hiérarchie ou ses collègues, de nouer des partenariats, d’obtenir les retours de ses mentors, etc., structurer le pitch de son produit et embarquer son audience est pourtant essentiel. Pour un pitch réussi, je vous propose de réfléchir à “comment vais-je leur raconter ?” avant de penser à “que vais-je leur montrer ?”. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre le pied à l'étrier ainsi qu’une infographie pour vous aider à structurer vos slides.
Découvrir l'infographie
Oups! Une erreur est survenue...

L’importance du storytelling

Vous ne serez pas surpris, pitcher, c’est raconter une histoire. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des grands principes classiques de rédaction d’une histoire pour préparer le pitch de son produit ?
La première brique de votre discours doit vous aider à capter l’intérêt de votre audience. Soignez votre anecdote de départ, créez de l’attrait pour le sujet que vous adressez et utilisez un vocabulaire dans lequel votre audience se reconnaîtra.


Vous avez probablement obtenu l’attention de vos interlocuteurs ! Maintenant, créez l’envie. Vous pouvez présenter le cheminement qui vous a amené à identifier le bon problème, exposer les convictions qui vous animent, expliquer pourquoi votre équipe est la meilleure pour traiter le sujet, mais surtout : présentez votre produit de manière concise et impactante.

Ensuite, votre audience voudra connaître les bénéfices de votre produit : c’est le moment d’en faire la démonstration. Partagez l’objectif que vous voulez atteindre, en quoi votre produit va contribuer à solutionner le problème de départ, et pourquoi pas : créez du teasing.

Donnez envie à votre audience de prendre part à l’histoire de votre produit après ce pitch ou tout simplement, donnez lui envie de vous suivre.


Allez à l’essentiel pour raconter une histoire simple


Parmi les pitchs que j’ai pu entendre, j’ai parfois perçu des erreurs pourtant très simples à gommer. Ayez en tête que vous ne pitchez pas pour faire la démonstration que vous avez bien travaillé, ou montrer toute la complexité de votre sujet, ou encore que vous avez trouvé l’ultime lumière. L’histoire qui aura du sens sera celle dans laquelle votre audience se reconnaîtra.

Ceci étant dit, keep it easy. Parlez avec vos convictions et racontez votre histoire de manière naturelle, que votre produit soit encore une idée ou déjà un prototype.

Pour vous aider à écrire votre pitch, vous pouvez vous appuyer sur ces questions : comment porter et partager les convictions qui m’ont mené à construire ce produit ? Quelles sont les clés qui aideront mon audience à se projeter avec mon produit ? Qu’est-ce qui générera une prise de décision parmi mes interlocuteurs clés ?

Bref, pitchez pour que votre audience y croit autant que vous y croyez.


À l’image de votre produit, prototypez votre pitch

Vous le savez mieux que personne : la première version de votre produit n’était pas la meilleure. Vous vous êtes lancé, vous avez testé, vous avez ajusté, refait, encore et encore. De même, la première version de votre pitch sera imparfaite : il vous faudra l’éprouver auprès de différents interlocuteurs, tester les éléments de langage qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent moins bien, vérifier ce que vos interlocuteurs retiennent, pour l’améliorer au fil du temps.

N’attendez pas la version parfaite de votre pitch pour vous lancer, testez d’abord votre pitch auprès de personnes en qui vous avez confiance : commencez petit, voyez grand.

Préparez-vous, mais faites-vous confiance


Il n’y a pas de secret : plus vous serez préparé, plus vous aurez bâti votre discours pour raconter l’histoire de votre produit, plus vous aurez de chance d’atteindre votre objectif avec votre pitch produit.

Mais acceptez que vous ne pouvez pas tout préparer à l’avance. Choisissez d’être attentifs à ce que votre pitch suscite chez votre audience sur l’instant et adaptez votre discours.

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner aujourd’hui pour réussir votre pitch est de faire confiance au travail que vous avez accompli jusqu’ici pour construire votre produit. Plus facile à dire qu’à faire, mais écoutez vos meilleurs alliés : vos convictions et votre intuition.


Au-delà du discours, une question d’énergie


Pitcher son produit, c’est un grand moment. Vous racontez un travail qui vous a pris du temps, pour lequel vous avez façonné une vision, et qui implique émotionnellement chaque membre de l'équipe.

Vous attendez beaucoup de ce moment, et c’est normal. Pour éviter de vous perdre dans les méandres tortueux du pitch et de faire monter la pression face aux enjeux, voyez cela comme un moment de partage. Au-delà de sa structure, insufflez une énergie positive à votre discours : transformez vos émotions du moment en une force qui vous permettra de capter l’attention et de faire passer vos messages.


Structurez la démonstration que vous allez montrer


À présent, vous savez comment raconter l’histoire de votre produit à votre audience. Il est maintenant temps de vous demander, “que vais-je leur montrer ?”. J’ai préparé pour vous une infographie pour vous aider à structurer vos slides, et à vous concentrer l’essentiel : téléchargez-là à la fin de cet article !

Pour nous chez Digilityx, accompagner une démarche de construction et de lancement de nouveau produit ou service, c’est aussi ça : avoir cette valeur de coach jusqu’au bout et au-delà, jusqu’au moment où pitcher son produit… c’est maintenant !

Mieux que les quelques conseils distillés dans cet article, nous y croyons alors nous l’avons fait : nous avons préparé une formation autour de “L’art de pitcher sa démo produit”, un “pitch warrior bootcamp” en quelques heures pour vous aider à envoyer des paillettes avec votre pitch produit. Seriez-vous prêts à relever le défi ?

Et sinon, quels sont les meilleurs conseils qui vous ont aidé à pitcher votre produit ? Échangeons autour d’un thé vert et quelques anecdotes : cindy.renard@digilityx.com

Voici une infographie pour vous aider à structurer vos slides :
Découvrir l'infographie
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Cindy Renard
linkedin logo
Cindy Renard
Consultante UX

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog