digilityx et la e-santé : épisode 1 le DU Digital Health

February 5, 2020

Pour la deuxième année consécutive, pendant une journée, nous partageons quelques outils de design thinking appliquée à la e-Santé. Durant cette journée nous abordons différents aspects du design thinking et démontrons, exercices pratiques à l’appui, le bien fondé et l’intérêt des approches User centric. En l’occurrence, il reste de la place pour les réflexions Patient-centric dans l’Industrie Pharma !

Dans cette journée marathon, nous proposons donc aux étudiants de toucher du doigt les différentes techniques, les différents ateliers pour mener une réflexion permettant d’aboutir à la création de services/produits digitaux pour les patients, les soignants ou les aidants.

Pour les besoins de la formation, nous sommes partis de 4 projets proposés au Dighacktion 2020 et nous avons entraîné nos étudiants sur la séquence d’exercices suivante, issus des méthodes d’UX design

-         Ice breaker : mise en condition de l’équipe pour le reste de la journée : debout, mobile et agile ! Ici nous avons utilisé le jeu du blason en 3 minutes chrono.

-         Problem Framing : s’assurer que tous les participants du groupe ont la même compréhension du problème posé, sur la base d’un canevas d’exploration.

-         Problem mapping : une fois le problème et le but (Goal) clairement défini, décomposer l’atteinte de ce business goal en « Discover, learn, use »

-         How Might We : brainstorm d’identification des différentes opportunités ouvertes par la décomposition du problème.

-         6to1 : Idéation, sur une ou deux des opportunités détectées, pour proposer 6 façons différentes de traiter l’opportunité choisie à l’issue de la phase précédente.

-         Sketching de la solution en 3 écrans clés

Cette séquence de réflexion/idéation a permis au groupe de découvrir qu’en peu de temps, avec un peu de méthode et d’animation, il est possible de converger vers des solutions adaptées et originales.

Avant les restitutions des différents groupes sur la compréhension des problèmes, ainsi que les solutions proposées et sketchées, nous avons passé un peu de temps à la découverte du business model canvas d’Osterwalder. Il permet de se poser les questions principales sur les structures de coûts et les modèles de génération de revenu potentiels, la nature des clients, les partenariats et ressources clés…

Nous avons eu la chance de nous confronter à un groupe hypersympa, plein d’imagination et très réceptif aux conseils que nous pouvions leur prodiguer. La dynamique de groupe a très bien fonctionné, servi en cela par la pluralité des parcours des participants : fin d’étude de pharma, formation continue pour des personnes en poste dans l’industrie pharma, que ce soit au marketing, aux ventes, aux affaires réglementaires. Il y avait même des représentants d’instance publiques dédiées au médicament.

Le plaisir de de transmettre, d’amener de nouvelles pistes de réflexion, autant que de mieux comprendre les besoins de nos clients potentiels créent un climat propice à l’échange, à la bienveillance, même si le challenge n’est jamais loin!

Evidemment, nous sommes chez Digilityx alors tout cela s’est fini avec un ultime moment de convivialité notamment autour du baby-foot.

Vivement l’année prochaine !

Si vous aussi, vous souhaitez sensibiliser vos équipes aux méthodes d’UX design et d’intelligence collective, ou de les former sur un cycle plus complet, n’hésitez pas à nous contacter.

Un problème est survenu sur votre adresse !
RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES
DANS VOTRE BOITE MAIL !
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
SEREZ-VOUS PRÊT À
RELEVER LE DÉFI ?
CONTACTEZ-NOUS