Etablir une roadmap produit en 10 étapes

Adoptez la roadmap produit est un moyen très efficace de matérialiser vos priorités et suivre un plan d’action de façon pragmatique et évolutive. Découvrez dans cet article ce qu’est une roadmap produit et comment la construire en 10 étapes itératives.
Réserver un call
Oups! Une erreur est survenue...

Bien commencer l’année, c’est bien prévoir sa roadmap


Une bonne prévision des plannings, des charges et des adhérences d’un projet est cruciale pour la réussite du projet. 


Issue de l’organisation “produit” plusieurs techniques conviennent pour obtenir une vision précise des différentes phases du projet et des tâches associées. La “roadmap”, qu’elle soit plus ou moins poussée et détaillée permet d’avoir cette vision globale de l’avenir du produit et de son développement.


Qu'est-ce qu'une roadmap produit ?


Une roadmap produit est un résumé visuel qui trace la vision et l'orientation de votre produit au fil du temps. Il communique la classification, la séquence et l'alignement de ces capacités, tout en permettant à divers publics d'avoir un aperçu du quoi et du pourquoi de ce qui doit être construit. 


De l'idée à l'atterrissage produit, la feuille de route permet de prioriser ce qu'il faut construire à mesure que les marchés, les besoins des clients et les paysages concurrentiels changent.


Une roadmap se doit d'être objective


Une roadmap produit crée de l'objectivité au sein des organisations en centrant les perspectives sur la valeur générée. Rester orienté sur les gains d'efficacité en réduisant la subjectivité qui affecte souvent les cycles d'innovation est primordial. Chaque décision doit être liée à la livraison réussie d'une solution qui a de la valeur aux yeux de l'acheteur / l’utilisateur ou l’entreprise si le gain est destiné à l’interne.


L’échelle de temps est généralement entendue sur une vision « 2 ans et plus ». Les 2 premières années sont des tranches trimestrielles fermes pour planifier le plus urgent. Les années suivantes représentent le point d’horizon, à conserver en tête pour garder le cap et assurer la cohérence. Plus vague, “l’horizon” référence des éléments intéressants mais qui nécessitent plus de définition pour confirmer l’adéquation produit/marché.


Quels acteurs pour la construction d’une roadmap produit ?


Dans un scénario idéal, les Metiers (Ventes/ Gestion de compte/ etc…), les équipes informatiques (Ingénierie/Données/etc.) et les partenaires technologiques stratégiques (Fournisseurs clés/ Consultants/ etc…) travaillent ensemble de manière transparente pour définir et déployer rapidement des fonctionnalités. 


Les utilisateurs finaux sont souvent interrogés en amont pour identifier des axes de progression souhaités et en aval pour les premiers tests retour sur les solutions déployées. 


A qui sert la Roadmap ? 


Que vous soyez une startup cherchant à définir votre première feuille de route pour un produit que vous envisagez de créer ou que vous soyez une entreprise qui souhaite modifier ou faire évoluer un produit, vous devez déterminer une roadmap. 


Comment la construire sa roadmap en 10 étapes ?

Établir une roadmap est un exercice fastidieux qui peut vite devenir un problème de plus en plus difficile à résoudre en raison du manque de clarté dans les objectifs ou du fait des contraintes du monde réel qui freinent les tentatives de trouver une solution. 


Vous trouverez ci-dessous l'approche en 10 étapes pour obtenir une première feuille de route définie, socialisée et adoptée en interne et en externe.


1. Les objectifs et les contraintes 

Compte tenu de l'infinité potentielle d'une feuille de route, la première étape consiste à établir des objectifs et/ou des territoires. Comme pour planifier un voyage en voiture, il est essentiel de savoir jusqu'où vous avez l'intention de voyager pour pouvoir prévoir les obstacles et les services dont vous aurez besoin en cours de route.

2. L’idéation 

Il s'agit généralement d'une activité de brainstorming où l'on conceptualise toutes les choses potentielles qui peuvent ajouter de la valeur au produit au regard des objectifs. Puisqu'il s'agit d'une activité créative, il n’y a pas de limite. Si un jugement est exercé à cette étape, il restreint généralement le flux d'idées. 

3. La synthétisation 

Avec l’ensemble des éléments définis dans la phase d’idéation, l’étape suivante consiste à donner un sens aux idées et à les combiner en un tout cohérent. 


Généralement, la structure est un ensemble de listes qui regroupent les éléments qui s'alignent autour d’un concept ou d’une thématique d'ordre supérieur. Celles-ci peuvent devenir des « voies » dans la roadmap qui commencent à suggérer une séquence de croissance des fonctionnalités.


Il est également probable à ce stade de voir certaines idées retirées et placées dans un stream parallèle car un alignement ne peut être trouvé dans la période ou le territoire envisagé.

4. Le Dimensionnement 

Une fois les éléments organisés et classés, il faut apporter une dimension à chaque élément. Les idées doivent être considérées sous l'angle de la faisabilité, de la désirabilité et de la viabilité. Elles doivent être documentées avec suffisamment de précision pour que les parties prenantes puissent lire, comprendre et réagir.


Les question à se poser sont généralement :


5. La validation

Une fois documentée, Il faut organiser plusieurs réunions avec les parties prenantes pour l'alignement. Selon la densité de la roadmap, cela peut prendre plusieurs sessions et peut nécessiter un temps important. 


Comme il s'agit du premier cycle de validation, la validation fait partie de la pratique d'amélioration continue des organisations axées sur les produits. L’objectif est que l’ensemble des parties prenantes ait une vision sur la totalité du projet, une compréhension des enjeux globaux, au-delà de leur practice. Cet étape est très importante notamment pour les phases qui suivront lors du séquencement et de la priorisation, sujet généralement “politique”.

6. Le séquencement

Une fois l'adhésion des parties prenantes acquise, peut débuter la phase de séquencement. Cette phase initie une première version des activités de création de produits. Quelles sont les étapes pour obtenir le résultat escompté ?


Pour y parvenir, le product manager doit garder à l'esprit les ressources disponibles et les capacités organisationnelles tout en tenant compte des attentes du marché pour proposer un calendrier qui fonctionne pour les deux. 


Une approche pour y arriver consiste à appliquer la méthode CWRF
- Crawl / Walk / Run / Fly - 

En détail : 

Dans la planification CWRF pour un élément spécifique, l'objectif est de commander le travail nécessaire pour développer une fonctionnalité viable en réfléchissant de manière critique au travail qui doit être effectué dans quel ordre pour maximiser l'efficacité. Cet exercice devrait également tenter d'examiner combien de temps chacun de ces morceaux prendra pour livrer afin que l'espacement approprié entre les jalons soit atteignable.

7. L’estimation 

Bien que vous ayez planifié le calendrier en pensant aux équipes de livraison et que vous ayez travaillé à ajouter ou à éliminer certains éléments pour créer un mélange raisonnable de travail, il est probable que l'appétit de l'organisation soit encore plus grand que ce qu'il peut supporter. 


Dans la phase d'estimation, les experts en produits et développeurs se tournent vers les livraisons précédentes sur des travaux similaires et établissent une estimation approximative des travaux en points ou en heures. 


S'il n'y a pas d'estimations antérieures sur lesquelles s'appuyer, des suppositions sont faites et se verront affinées par la suite. 


Avec des estimations pour chaque phase d'une caractéristique mappée, chaque étape peut être associée en charge de travail qui, mise au regard de la vélocité de l’équipe de développement, peut trouver une estimation de planning raisonnable.

8. La priorisation 

A ce stade, la direction a une image assez solide de la roadmap produit, de l'effort associé à la livraison et de la valeur de la fonctionnalité définie. Le product manager peut désormais (re)hiérarchiser en fonction d'un cadre de difficulté/importance ou de délai de rentabilisation dans le but de fournir en premier les éléments à plus haute valeur ajoutée. Au fur et à mesure que les éléments perdent ou gagnent en priorité, le produit et son avancement se dessinent sur une time line tenable.

9. La diffusion 

Mettre cette roadmap structurée à la disposition des services internes et des clients crée une source de vérité unique pour concentrer les commentaires, planifier le développement et partager une vision globale de l’avancement. 


La roadmap produit est un document évolutif qui change avec l'apport et la réaction du marché. Nul doute qu’elle évoluera mais la flexibilité n’en sera que facilitée car préalablement co-construite et partagée.

10. Maintenir le cap et rester à l'écoute 

La dernière et la plus vitale partie de ce processus est cette dernière. Tout le travail accompli jusqu'à présent a permis d'amener l'organisation du produit sur la ligne de départ. 


Pour vraiment utiliser la roadmap de manière stratégique, il faut la sociabiliser et la défendre le cas échéant. La connexion avec les équipes internes en contact des clients et la connexion externe avec les clients et les utilisateurs finaux sont essentielles pour garantir que la voix du client influence la feuille de route. Comprendre ce qu'ils apprécient et ce qu'ils attendent est essentiel pour s'assurer que le produit arrive/vive sur le marché avec un accueil chaleureux.

Dernier conseil

Définir une première roadmap demande du temps et des efforts. Souvent, toutes ces étapes peuvent prendre des semaines, voire des mois. Assurez-vous de planifier et d'allouer le temps. Aller trop vite dans le processus ou sauter des étapes se traduit souvent par des feuilles de route incomplètes ou non fiables.


Vous avez besoin d’aide sur le sujet ou la conception de votre roadmap, nos experts sont à votre disposition. 


Réserver un call
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Julien Bechkri
linkedin logo
Julien Bechkri
Product Manager - Senior PO

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog