Le Nouveau scrum guide (2020) : Quels sont les changements ?

Après 25 ans, le Scrum Guide est revu pour proposer une version plus à jour.
Oups! Une erreur est survenue...

Après 25 ans, le Scrum Guide est revu pour proposer une version plus à jour. 

Parmi les grands changements, nous pourrons retrouver l'arrêt des termes très informatiques tels que “dev team” afin d’inclure l’ensemble de l'équipe. Mais c’est sûrement l’ajout du Product goal qui a le plus d’importance. L’équipe (dev inclus) doit adresser une problématique qui est partagée par l’ensemble des acteurs.

Vous trouverez dans cet article les principaux changements.

Une équipe Scrum = Un Produit = un Product Goal 

Le guide préfère maintenant parler d’une seule équipe et enlever notamment la notion de “dev team”. Il n’y a donc plus de confusion entre la dev team et la scrum team qui pouvait perturber certains. L’équipe reste la même : Product owner, Scrum Master et développeurs.

En complément, un nouveau terme apparaît : le Product Goal. Celui-ci définit un objectif plus large. Ainsi les objectifs de sprint (Sprint goal) sont là pour se rapprocher du Product goal. La vision à long terme est donc remplacée par l’objectif à long terme. 

Cette notion de vision pouvait être assez floue pour certains et la mise en application n'était pas comprise par tous.

Le Sprint Planning revu 

La cérémonie du sprint planning est légèrement revue et propose d’aborder 3 questions au lieu de 2. C’est l’introduction du “Pourquoi” en rapport avec le Product Goal et le Sprint goal.  

Sprint Goal, Definition of done et le Product Goal deviennent des artefacts

Le product backlog a donc son Product Goal

Le sprint backlog, son Sprint Goal 

L'avancement et la vélocité est bien liée à la “definition of  Done”. 

Le sprint goal et la definition of done étaient évoqués dans les règles mais n'étaient pas intégrés artefacts. C’est ainsi que ces éléments sont mis au centre et ont maintenant leur propre place dans le Scrum Guide. 

Cela est fait pour apporter plus de transparence.

Auto-management et non auto organisation

L’ancien guide parlait souvent d'auto-organisation. L’équipe devait trouver sa voie pour réaliser le travail et l’objectif du sprint. Les “qui quoi et comment” travailler se retrouvent donc dans la notion d'auto-management.

Amélioration inclus dans le backlog

Dans la continuité de l’auto management, le nouveau Scrum Guide ajoute un plan d’amélioration au Sprint Backlog du prochain Sprint à l'issue de la Sprint Retrospective. Avant, il était souvent suivi sur une to-do externe, il est donc “obligatoire” d’inclure des éléments d’amélioration qui seront inclus dans l’avancement et dans la vélocité.

En synthèse, il n’y a pas de vraie révolution sur cette nouvelle version du guide. Il remet au centre l’importance d’avancer en équipe avec un objectif partagé et clair. Le Scrum Guide se veut être LE framework pour aider les équipes à résoudre des problèmes complexes.

Vous pouvez récupérer le nouveau Scrum Guide sur le site officiel : https://www.scrumguides.org/docs/scrumguide/v2020/2020-Scrum-Guide-US.pdf

Teamdom.org propose une synthèse rapide du nouveau scrumguide : 


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Jérémy Jodeau
linkedin logo
Jérémy Jodeau
Product Manager

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog