Selon Scrum Alliance : « La vision produit doit décrire un objectif global et engageant : un objectif qui guide l’effort de développement tout en laissant place à la créativité ; un objectif qui engage et inspire les individus, favorise la créativité, et génère de l’achat »
Dit de manière moins agile, la vision produit communique de manière concise la proposition de valeur d'un produit, ce qu'il espère atteindre sur le long terme.
Elle est généralement définie pour 3-5 ans. Elle doit être alignée avec la vision de l'entreprise et donc partagée par tout le monde dans l'entreprise.
Pas de surprise, prenons exemple sur un des masters du sujet. Voici la product vision de Google
Google a réussi à synthétiser l’ensemble de sa vision en une seule et même phrase : l’elevator pitch.
La vision produit donne à vos équipes un horizon plus large de ce sur quoi elles travaillent et pourquoi. Une vision produit donne à votre équipe la raison pour laquelle elle doit travailler sur ce produit à ce moment précis et pour qui.
Elle répond à la question suivante : pourquoi venir tôt ? Pourquoi rester tard et travailler le week-end ? Pourquoi transpirer sur les petits détails qui créent d'excellents produits ?
Parce que vous aspirez tous à réaliser un produit bien conçu qui changera la vie de vos clients d'une manière ou d'une autre.
Au quotidien, vous ne pouvez pas être aux côtés de votre équipe à chaque instant pour guider chaque décision. Au fur et à mesure que la vision produit est intériorisée par l'équipe, chaque personne n’utilisera pas mot à mot de votre vision produit, mais elle en créera sa propre version.
Dans les moments où ils doivent prendre une décision rapide, une vision produit les empêchera de "dérailler" et de créer quelque chose qui va à l'encontre de la vision produit.
Si la vision produit contient des objectifs ambitieux, elle doit également comporter un élément ou un message sous-jacent indiquant que la vision peut être concrétisée.
La vision produit est réalisable.
Au début, nous avons mentionné que la vision produit est similaire à la vision de l'entreprise, mais à plus petite échelle et au niveau du produit. Si vous voulez que votre produit ait du succès sur le marché extérieur, il faudra que votre entreprise soutienne également votre travail.
Si votre vision produit s'articule de manière cohérente avec les objectifs de l'entreprise, il est plus facile de vendre votre produit en amont de la chaîne.
Le Product Vision Board est un outil permettant de lister les éléments clés de la vision produit. Son aspect visuel est la catégorisation permettent de coucher sur papier les piliers de la vision produit en construction, et donc de :
Roman Pichler, un expert en gestion de produits de renommée internationale, spécialisé dans la stratégie, le leadership et l'agilité des produits, a publié un exemplaire téléchargeable d'un Product Vision Board, ainsi qu’un tutoriel vidéo pour en saisir toutes les subtilités.
Voici un extrait :
Chez Digilityx, nous avons coutume d’utiliser le lean Canevas modèle, un peu plus didactique :
ça y est, vous avez bien travaillé ...
Le format traditionnel de la déclaration de vision produit est le même que celui de la déclaration de positionnement. Le voici :
Voici un exemple d'énoncé de la vision du produit Microsoft Surface :
Les visions produit sont utiles pour commencer à travailler sur un nouveau produit ou pour aligner une équipe sur les mises à jour d'un produit existant.
Que vous lanciez la première version ou que vous apportiez des modifications à la nième version de votre produit, vous devez commencer par créer une vision produit. Il s'agit là d'un équilibre.
Vous devez avoir une vision globale du produit, mais vous pouvez également prévoir des chapitres intermédiaires au fur et à mesure de l'avancement des travaux pendant la durée de vie de votre produit.
L'objectif est de faire en sorte que chaque membre de l'équipe intériorise la vision et soit en mesure d'en donner sa propre version. Pour en arriver là, il faut beaucoup de répétitions. Beaucoup de répétitions. Beaucoup de répétitions.
Énoncez-la au début des réunions d'évaluation. Écrivez-le en haut ou en bas de vos courriels. Créez une affiche et accrochez-la au mur. Si c'est suffisamment important pour que votre équipe travaille dessus, c'est suffisamment important pour que vous célébriez la vision produit que vous partagez.
La création de sa product vision n’est pas une mince affaire et comme pour beaucoup de choses, itérez jusqu'à ce que votre vision produit trouve un écho en vous, dans votre équipe et dans votre entreprise.
Chez Digilityx, nous accompagnons startup, scale up et corporate dans la définition de leur product vision. Un exercice que l’on croit simple mais qui n’est pas si intuitif que ça. Mais une fois qu’elle est définie, la stratégie, la roadmap et l’organisation du delivery s’en retrouvent d’autant plus facilités.
Envie d’en parler, réservez un call !
Abonne toi à notre newsletter pour recevoir l’essentiel de l’actualité Design toutes les deux semaines dans ta boîte mail !