Qu'est-ce que le pretotyping ?

Le pretotyping est une méthode permettant de valider un market fit, plus précisément une hypothèse sur un produit ou un service en réalisant un prétotype.
Oups! Une erreur est survenue...

Cette méthode a été créée par Alberto Savoia, premier directeur de l'ingénierie chez Google. Elle se résume en une citation “Make sure you are building The Right It before you build It right.” 

Tout cela est décrit dans son livre : 


Cette méthode consiste donc, comme beaucoup d’approches déjà pratiquées chez digilityx (lean startup, design thinking, Design sprint...), à tester avant de construire.

Cependant, il peut s’opposer au design thinking car le pretotyping suggère que vous connaissez déjà bien vos clients et votre problématique.

D'où vient le nom “Pretotyping” ?

Son nom est la contraction de «pretending» et de «prototype», et souligne l’importance de valider économiquement (et rapidement) une hypothèse avant même de débuter une phase de prototypage.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le pretotyping est une méthode permettant de valider un market fit, plus précisément une hypothèse sur un produit, une fonctionnalité ou un service en réalisant un pretotype. 

Contrairement à des tests grandeur nature, il n’est pas nécessaire de réaliser tout le service. Tester rapidement est l'un des avantages de cette méthode. Généralement, 72h suffisent, une semaine grand maximum.

Ce pretotype peut avoir plusieurs formes. Il est souvent une simulation, une version simplifiée, une landing page, ou un mockup de votre produit ou service.

L’objectif est que votre pretotype engage un groupe cible dans ce que votre idée sera.

Une fois le pretotype fini, celui-ci est testé sur une cible précise. Les résultats permettront d’affiner et de définir au mieux votre produit ou service.

Quelles sont les étapes du pretotyping ?

Les étapes se rapprochent du Lean startup sans aller jusqu’au développement du produit. 

Si votre hypothèse est retenue, décidez dans quelles autres situations vous devriez tester votre pretotype pour obtenir une image complète du marché et de votre produit (ce que nous appelons "hypozoom").

La méthodologie du pretotyping

Quelles sont les formes de pretotype ? 

Un pretotype peut être : 

Des exemples de pretotype 

Les exemples les plus connus sont : 

Nous espérons vous avoir fait découvrir cette méthode. 

Nous avons testé cette méthode sur des dizaines de projets / produits à la fois chez nos clients et aussi dans notre start-up studio. nous avons appris et maîtrisons les différentes méthodologies de pretotype!

Vous voulez vous lancer? Vous souhaitez en discuter? sélectionnez un créneau de 15 minutes dans cet agenda.


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Jérémy Jodeau
linkedin logo
Jérémy Jodeau
Product Manager
Clément Guichard
linkedin logo
Clément Guichard
Product Manager

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog