Tutoriel

Qu'est-ce que le pretotyping ?

February 4, 2021
Un problème est survenu sur votre adresse !

Cette méthode a été créée par Alberto Savoia, premier directeur de l'ingénierie chez Google. Elle se résume en une citation “Make sure you are building The Right It before you build It right.” 

Tout cela est décrit dans son livre : 


Cette méthode consiste donc, comme beaucoup d’approches déjà pratiquées chez digilityx (lean startup, design thinking, Design sprint...), à tester avant de construire.

Cependant, il peut s’opposer au design thinking car le pretotyping suggère que vous connaissez déjà bien vos clients et votre problématique.

D'où vient le nom “Pretotyping” ?

Son nom est la contraction de «pretending» et de «prototype», et souligne l’importance de valider économiquement (et rapidement) une hypothèse avant même de débuter une phase de prototypage.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le pretotyping est une méthode permettant de valider un market fit, plus précisément une hypothèse sur un produit, une fonctionnalité ou un service en réalisant un pretotype. 

Contrairement à des tests grandeur nature, il n’est pas nécessaire de réaliser tout le service. Tester rapidement est l'un des avantages de cette méthode. Généralement, 72h suffisent, une semaine grand maximum.

Ce pretotype peut avoir plusieurs formes. Il est souvent une simulation, une version simplifiée, une landing page, ou un mockup de votre produit ou service.

L’objectif est que votre pretotype engage un groupe cible dans ce que votre idée sera.

Une fois le pretotype fini, celui-ci est testé sur une cible précise. Les résultats permettront d’affiner et de définir au mieux votre produit ou service.

Quelles sont les étapes du pretotyping ?

Les étapes se rapprochent du Lean startup sans aller jusqu’au développement du produit. 

  • Étape 1 "Identifiez l'hypothèse clé (Key assumptions)" : quelle est la seule hypothèse concernant votre idée qui, si elle est fausse, signifie qu'elle n'est certainement pas la bonne ?
  • Étape 2 "Choisissez votre pretotype" : quel type de pretotype vous permettra d’identifier et de tester votre hypothèse clé ? Vous trouverez la liste des pretotypes ci-dessous.
  • Étape 3 "Faites une hypothèse d'engagement sur le marché" : combien (et quel genre) de personnes feront quoi avec votre pretotype ? Votre hypothèse peut être aussi simple que : X% de Y fera Z. Une hypothèse solide permet d'éviter de tester des idées et des opinions.
  • Étape 4 "Testez votre pretotype" : mettez maintenant votre pretotype en pratique, et voyez comment les gens interagissent avec celui-ci. Commencez petit - un endroit, une fois.
  • Étape 5 "Apprenez, affinez, hypozoom" : evaluez vos résultats. Affinez votre préambule avec vos nouvelles données. 

Si votre hypothèse est retenue, décidez dans quelles autres situations vous devriez tester votre pretotype pour obtenir une image complète du marché et de votre produit (ce que nous appelons "hypozoom").

La méthodologie du pretotyping

Quelles sont les formes de pretotype ? 

Un pretotype peut être : 

  • Fake door (fausse porte ou fausse fonctionnalité) : testez le niveau initial d'intérêt (ILI) dans un produit ou service en créant des artefacts qui suggèrent que le produit existe et il est disponible pour voir si les gens achèteraient.
  • Facade (Landing page) : testez le niveau d'intérêt initial (ILI) dans un service avec une présentation du service.
  • Pinocchio : créez une version non opérationnelle de votre produit et utilisez votre imagination pour prétendre que cela fonctionne réellement pour voir si et/ou comment vous l'utiliseriez.
  • Mechanical Turk : avant de réaliser un investissement important dans la conception et la construction d'un mécanisme complexe ou en aval, envisagez d'utiliser les compétences humaines pour simuler le résultat souhaité.
  • Youtube : grâce à la "magie du cinéma", vous pouvez fabriquer des produits qui n'existent pas encore, mais prennent facilement vie en video : Sont-ils intrigués ? Intéressés ? Vont-ils s'inscrire pour en savoir plus ou, mieux encore sont ils prêts à l’acheter ?
  • Provincial (test à petite échelle) : avant de s'engager formellement à lancer un nouveau produit ou service et publiquement à grande échelle, testez le dans un cadre plus restreint, plus privé et contexte informel pour voir si les gens s'y intéressent.
  • One-night-stand : proposez une version de votre produit ou service sous forme de prototype, à un prix sur une période très courte pour voir s'il y a un intérêt avant de faire un engagement à long terme.
  • MVP : créez une première itération de votre produit avec le minimum absolu qui le rendrait utile et précieux - au moins pour les adopteurs précoces.
  • Infiltrator : profitez de l'affluence des clients dans un magasin existant (ou sur votre site) pour inclure votre produit (il peut s'agir d'un exemplaire unique, voire d'une boîte vide) sur les étagères pour voir si les gens achèteraient.
  • Impostor : partez d’un produit existant pour initier votre nouveau produit.

Des exemples de pretotype 

Les exemples les plus connus sont : 

  • Les vidéos des google glasses (pretotype Youtube): alors que le produit n’existait pas encore, Google a réalisé une vidéo de ce que pourrait être le monde via les google glasses. à la fin de la vidéo, il était possible de s’inscrire et de payer 1500$ pour une "Explorer Toolkit".
  • Palm Pilot (pretotype Pinocchio): en réalisant un pretotype en bois, le créateur a testé deux hypothèses sur la forme et sur l’utilisation possible des ancêtres du téléphone.
  • AirBnb (pretotype One-Night-Stand): sacrifiant leur propre appartement pour une nuit, les fondateurs d'Airbnb ont créé un site web simple dans lequel ils ont proposé une alternative aux chambres d'hôtel.

Nous espérons vous avoir fait découvrir cette méthode. 

Nous avons testé cette méthode sur des dizaines de projets / produits à la fois chez nos clients et aussi dans notre start-up studio. nous avons appris et maîtrisons les différentes méthodologies de pretotype!

Vous voulez vous lancer? Vous souhaitez en discuter? sélectionnez un créneau de 15 minutes dans cet agenda.


Vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :

Retrouvez tous nos articles
dans votre boite mail
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
Auteur(s)
Jérémy
#PODigital #Product #RemoteExperience #Boardle #MyDesignSprint
Clément
#PODigital #DesignSprint #Innovation #UX/CXDesign
.
Vous avez aimé ...

Articles similaires

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Comment créer un site web sans savoir coder... avez-vous envisagé les outils no-code ? Définition, avantages, contraintes et acteurs : on vous dit tout.
Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Agile, Lean UX, Lean startup et design thinking sont des méthodes produit. Comment accélérer son innovation ? Simple avec le Pretotype et le Design sprint
Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Pour mettre en place une approche de pretotyping, nous avons créé un template d’atelier directement inspiré de la méthode originelle d’Alberto Savoia.