Retour sur le Forum Adobe Expérience de Juillet 2019

July 5, 2019

La personnalisation marketing, un booster d’efficacité

Christophe Marée, directeur marketing d’Adobe France, ouvre le bal avec quelques chiffres intéressants :

88% des marketers affirment que la personnalisation des campagnes est critique mais seulement 35% pensent qu’elle est suffisante

C’est certain qu’aujourd’hui, le fait de personnaliser un mail avec le "first name" dans le sujet d’un mail ne suffit plus, le client cherche une vraie relation personnalisée basée sur des données que l’entreprise a collecté au fil de ses achats ou ses visites. Ainsi, la personnalisation a donc une influence positive pour 81% des clients et a un impact concret avec 19% de CA supplémentaire généré

La data pour personnaliser mais dans le respect de la privacy

Sauf que pour être pertinent, le marketer doit avoir en main (ou en base) les données pertinentes de la personnalisation. Les clients sont de plus en plus conscients de la valeur de leur donnée et ils ne sont donc plus prêts à la partager sans contre-partie ! Pour théoriser ce nouvel état de fait, Mc Kinsey a défini l’équation de la valeur de la personnalisation…

Value to the cutomer = [(Relevance + Timeliness) / loss of privacy]*Trust

Tout cela pour dire qu’il est important:

1.      d’inspirer la confiance en tant que marque en mettant en place les processus de sécurité et de respect des données personnelles

2.      de bien faire votre métier de marketer (bien cibler au bon moment)

3.      de ne pas demander de données qui ne soient pas nécessaires

 

Un excellent moyen de récolter la donnée : la demander intelligemment !

Une fois que nous savons tout cela, comment fait-on ??? on s’inspire des meilleures pratiques de petits copains (Jean-Baptiste Lecomte chez Hachette Livres) et on s’appuie sur le meilleur SaaS B2B du marché sur le sujet : myfeelback ! REX très intéressant avec des chiffres impressionnants :

65% de taux de conversion du questionnaire et à aujourd’hui 70% des clients qualifiés !

En REX plus métier (que l’on a tous vécu notamment en faisant l’on-boarding sur Netflix ou pinterest), utilisez des images dans vos questionnaires pour engager plus votre client (illustration avec la première de couverture des livres pour Hachette) mais aussi mettez la première question directement intégrée dans votre e-mail !

Autre sujet que Hachette a mis en place la création de profils de lecteur qu’il détermine en fonction de 15 questions clés. Toutes ces informations peuvent être directement intégrées dans votre CRM ou dans votre outil de gestion de campagnes.

Vous voulez en savoir +, allez sur le site de myfeelback pour télécharger leur cas d’usage (http://get.myfeelback.com/hachette-fr)

 

La forte croissance d’un département marketing : le cas d’une #SaaSB2B : Talentsoft

Comme vous le savez déjà, chez digilityx, on adore les SaaS B2B, le REX de la CMO de Talentsoft, Ségolène Finet était très instructif. Elle a rejoint Talentsoft en 2013 pour prendre en charge une équipe de 4 personnes et un budget de 400KE. Ils sont 30 aujourd’hui dans le département marketing sur 8 pays personnes

Elle revient sur ces 6 dernières années avec une slide pleine de sincérité et d’humour

 

Concrètement 4 stades de maturité dans son organisation :

1.       Phase 1 - Marketing traditionnel : petite équipe, essentiellement sur le territoire français et des équipes en multiple hats (chaque collaborateur à plusieurs casquettes) avec juste un outil d’e-mailing

2.       Phase 2 - Génération de la demande : Spécialisation des équipes, chaque collaborateur est spécialisé sur une tâche, le stack marketing prend forme avec la mise en place de Marketo (racheté par Adobe), plus de 100 landing pages spécialisées et la gestion fine du lead nurturing !

3.       Phase 3 - tunnel intégré et globalisation : fort besoin d’avoir une vitrine qui « vous fait plus grand que les autres » face à de gros concurrents bien implantés. D’un point de vue technique marketing, test sur l’ABM pour développer les comptes stratégiques, A/B testing et + de 700 landing pages !

4.       Phase 4 - Revenue Management : déploiement de l’ABM à tous les pays, automatisation du cross-sell sur les comptes existants, Focus sur la réduction de la durée du cycle de vente,déploiement d’un DAM !

 Et pour conclure, il ne faut pas hésiter à investir dans la stack marketing en amont (même si on n’utilise que 30% des fonctionnalités) et faire évoluer la mission du marketing à chaque étape de la croissance de la société !

 

La gestion des assets digitaux partagés entre les marques et les distributeurs : REX Amer Sports

Ludovic Legros est le directeur de la transformation digitale chez Amer Sports. Anciennement à la DSI groupe il a pris en charge l’alignement stratégique entre IT et les marques ainsi que l’innovation digitale. Vous allez me dire Amer sports c’est quoi ? C’est un groupe de marques sportives dont Salomon, Arc’teryx, Wilson.

Le groupe vend donc essentiellement en B2B auprès de retailers mais certaines marques ont lancé - depuis 10 ans pour les premières - des sites direct to consumer avec une croissance à 2 chiffres et une part de CA allant de 10 à 40%. Dans le cadre de leur relation avec les distributeurs, ils leur mettent à disposition des assets pour qu’ils puissent les valoriser dans leurs campagnes ou leurs points de vente. Ils ont pour cela mis en place un DAM afin d'unifier l'expérience de distribution des contenus digitaux par toutes les marques et pour assurer l’intégrité des contenus.

De plus Amer Sports a personnalisé les accès (en intégrant leur DAM à la solution de prise de commande et au PIM) pour que les distributeurs n’aient accès qu’aux produits commandés ou en cours de commande afin de leur faciliter l’expérience (+ efficace et – d’erreurs).

Ludovic a conclu par une bonne pensée sur l’UX

Une bonne UX fait qu’il y a de l’adoption sinon on remonte des problèmes : avant de penser à de la com ou de la formation revoyez l’UX de votre application

 

Top événement (bravo à l’équipe Adobe !) bien concentré sur une matinée et RV les 4 et 5 novembre à la Gaieté Lyrique pour le symposium Adobe Paris !!!

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES
DANS VOTRE BOITE MAIL !
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
SEREZ-VOUS PRÊT À
RELEVER LE DÉFI ?
CONTACTEZ-NOUS