Retour d'experience

Travail à distance : Découvrez les meilleures applis vidéoconférence pour votre prochain workshop/atelier !

February 4, 2021
Un problème est survenu sur votre adresse !

Le nombre de vidéoconférences a fortement augmenté en raison de la pandémie. Dans le petit monde des ateliers, cela a beaucoup changé. Quelle est la meilleure application pendant vos ateliers ? Zoom, Teams, Meet sont-ils les plus à privilégier ? Les solutions intégrées aux applications de tableaux blanc (Miro, Mural, ..) sont ils à la hauteur ? Ne faut-il pas utiliser des outils de visio dédiés aux ateliers et workshops ?

Vous avez un atelier/workshop de prévu, vous ne savez pas quelle solution de visioconférence utiliser ? Nous avons déja vu avec vous comment bien préparer un tableau blanc ou votre support d’atelier à distance mais aussi comment bien faciliter vos réunions. Nous nous focalisons aujourd’hui sur les différentes solutions et les dernières évolutions des applications de visio.

Applications classiques de vidéoconférence

Vous les connaissez déjà bien car ils sont souvent intégrées dans les suites de vos entreprises. Pour les plus corporate d'entre vous, vous utiliserez souvent Teams,  Zoom, ou Google Meet.

Zoom : le plus répandue pendant la crise en dehors des grandes entreprises et des start-ups. Zoom a profité de la pandémie en se positionnant comme l'une des références du marché. Zoom a su imposer de nouvelles fonctionnalités qui se sont ensuite étendues à d'autres solutions. Zoom a su imposer le flou de l'arrière-plan, les breakout rooms, et bien d’autres.

Microsoft Teams : intégrée dans la suite Microsoft, Teams a énormément évolué depuis le début de la crise. En concurrence avec Zoom, Microsoft a réalisé qu'elle avait beaucoup à jouer. Teams a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités : Fond personnalisé, mode "Together" (s'asseoir numériquement dans un fond partagé, donnant l'impression d'être dans la même pièce que tout le monde), l'intégration des applications tiers (Market place Teams)

Google meet : Comme Teams de Microsoft, Google a largement fait évoluer sa solution. Meet est relativement populaire auprès des petits groupes et des start-ups parce qu'elle a été intégrée à la suite Google. Cependant, il était à la traîne en ce qui concerne de nombreuses fonctionnalités. Les dernières évolutions ont permis de revenir sur le devant de la scène : Fond d'écran personnalisé, meilleur mode de galerie,

Solutions intégrées aux applications de tableaux blanc (Miro, Mural, ..)

Les applications de tableau blanc ont compris, avec la crise, le problème d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes sur le bureau et d'être rapidement perdues. Les animateurs et les facilitateurs de réunions ont beaucoup de difficulté à passer d'une fenêtre à l'autre. 

Qui n'a jamais vu le mail personnel d'un collègue apparaître alors qu'il présentait son écran ? 

Ces solutions ont donc évolué pour intégrer la vidéoconférence.

Miro : Il est l'un des premiers à avoir intégré sa solution directement dans l'application. Miro propose également plusieurs intégration dans les outils Teams, Toasty, ...

Mural : Récemment, Mural a intégré une solution d'appel rapide qui peut être utilisée dans l'application. Basée sur dobly.io, elle est facilement et de bonne qualité. Cependant, elle ne propose pas de vidéo.

Board par klaxxoon : Klaxoon n'a pas proposé la vidéoconférence mais avec la sortie de leur nouvelle application BOARD. Ils offrent quelque chose de très avancé. En effet, Board propose plusieurs applications de conférence. Celle-ci permet de s'intégrer facilement dans l'environnement professionnel. Que vous utilisiez des Teams, skype, zoom ou meet, vous aurez un accès direct à votre vidéoconférence.

Applications de visio dédiés aux ateliers et workshops

Ces applications sont géniales... mais je n'écrirais pas un article juste pour présenter ce que vous savez déjà. En effet, dernièrement, j'ai eu la chance de découvrir 2 applications qui changent la donne pour les ateliers.! 

Meetbutter : “Smooth as butter”, c'est leur slogan. Cette solution dédiée à l'atelier est l'application parfaite pour animer votre atelier. sondage, timer, agenda, file d'attente pour les intervenants, breakout room, ... et ce n'est que le début. Lancée en Allemagne et développée par Jakob Knutzen et Christopher Holm-Hansen, leur solution évolue chaque jour.

Avec son style particulier, celle-ci a vraiment quelque chose de plus. Vous devriez la tester pour votre prochain atelier : meetbutter.io

Toasty.ai : à l'autre bout de la planète, lancé par Kevon Cheung, Toasty répond aussi à tous les besoins des animateurs et facilitateurs. Avec une interface plus classique et moins caractéristique, Toasty propose des applications intégrées (Miro, ...), pour simplifier votre prise de notes, des breakout rooms, et un agenda assez avancé. Cet agenda ressemble un peu à sessionlab mais directement dans votre vidéoconférence. 

Vous devez l'essayer : https://toasty.ai/

Autres solutions à surveiller (pour une conférence, ou un séminaire)

wonder.me : à mi chemin entre l’espace virtuel et l’outil de visioconférence, wonder est un outil prometteur. Wonder se présente comme un espace virtuel où les gens peuvent se rencontrer et discuter. Les invités peuvent voir qui parle à qui. Ils déplacent leurs avatars avec leur souris. Pour se joindre à une conversation, ils se rapprochent. Pour la quitter, ils s'éloignent. C'est aussi simple que ça.

Nous l’avons testé et c’est vraiment top.

Nous y voilà, j'espère vous avoir fait découvrir les dernières évolutions et solutions. 

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils ou de facilitateurs pour votre prochain atelier ou conférence.

Vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :

Retrouvez tous nos articles
dans votre boite mail
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
Auteur(s)
Jérémy
#PODigital #Product #RemoteExperience #Boardle #MyDesignSprint
.
Vous avez aimé ...

Articles similaires

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Comment créer un site web sans savoir coder... avez-vous envisagé les outils no-code ? Définition, avantages, contraintes et acteurs : on vous dit tout.
Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Agile, Lean UX, Lean startup et design thinking sont des méthodes produit. Comment accélérer son innovation ? Simple avec le Pretotype et le Design sprint
Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Pour mettre en place une approche de pretotyping, nous avons créé un template d’atelier directement inspiré de la méthode originelle d’Alberto Savoia.