Comment accélérer sur un projet de Chatbot ? Découvrez le Chatbot Canvas de Digilityx

June 11, 2020

Comment identifier les bons cas d'usages ? Quelle expérience conversationnelle proposer ? Quelle solution implémenter et quelles fonctionnalités prioriser dans mon MVP ? Autant de questions que l'on se pose lorsqu'on lance un projet chatbot. Pour réussir votre projet, celles-ci doivent être traitées avec méthodologie et dans le bon ordre. 

Dans cet article nous vous présentons notre méthode de cadrage des projets chatbots : le Chatbot Canvas. Ce modèle est un accélérateur pour cadrer et concevoir efficacement un chatbot, de la définition de vos objectifs métiers à la constitution du backlog. Vous retrouverez la présentation détaillée de la méthode en téléchargeant notre Chatbot Canvas à la fin de l'article.

Qu’est-ce que le Chatbot Canvas ?

Le Chatbot Canvas est un outil conçu et utilisé par Digilityx lors des missions de cadrage de projets conversationnels. Cette méthodologie, couplée à la définition d’un backlog détaillé, garantit la réussite future de la phase de build. 

Inspiré du modèle d’Osterwalder, le Chatbot Canvas reprend les différentes dimensions à cadrer avant de se lancer dans la réalisation d’un chatbot. Il s'adapte à tous les cas d’usages et toutes les spécificités : nous l'avons éprouvé avec de nombreux clients, et dans plusieurs secteurs (banque, assurance, pharma, retail…).

Quand et pourquoi utiliser le Chatbot Canvas Digilityx ?

L'objectif, lorsque vous démarrez un projet de chatbot, est de valider l’apport pressenti du chatbot dans votre contexte métier et de définir ses caractéristiques clés. Le Chatbot Canvas vous guide pas à pas dans le cadrage de votre projet, en vous permettant d'adresser tous les sujets structurants et prérequis à son lancement : personae, canaux et plateformes de déploiement, cas d’usage et proposition de valeur, expériences conversationnelles, IT et organisation. 

En plus d’être didactique, il sert également de support à la restitution stratégique du cadrage. 

Illustration du Chatbot Canvas Digilityx

Comment utiliser le Chatbot Canvas Digilityx ? 

Il y a plusieurs étapes dans le déroulement de la méthode Chatbot Canvas. La définition du cas d'usage peut être effectuée avant les ateliers. Les sujets métiers, UX et orga sont à traiter lors d’ateliers (préparés en amont). Les sujets IT (backlog) peuvent être traités en parallèle ou suite aux ateliers métiers.

Le Chatbot Canvas n'est rien sans une bonne maîtrise des méthodologies permettant d'adresser chacun des sujets. Chaque étape nécessite de la préparation, une méthodologie spécifique et le rassemblement des parties prenantes adéquates.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les méthodologies et outils complémentaires associés au Chatbot Canvas. En attendant retrouvez la présentation détaillée de la méthode en téléchargeant notre Chatbot Canvas, ça se passe juste en dessous !

RECUPEREZ LE CHATBOT CANVAS DIGILITYX
Le lien vers le template est disponible ici
Récupérer le chatbot canvas
Un problème est survenu sur votre adresse !
RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES
DANS VOTRE BOITE MAIL !
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?