Comment améliorer le SEO pour les contenus sensibles (finance, santé..)

Découvrez quel type de contenu Google considère comme "YMYL" (contenu sensible) et comment concentrer vos efforts SEO pour améliorer l'expertise, l'autorité et la fiabilité de ces contenus
Oups! Une erreur est survenue...

Google utilise l'expression "Your Money or Your Life" (YMYL) pour décrire des sujets ou des pages susceptibles d'avoir un impact sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité d'une personne s'ils sont présentés de manière inexacte.

Les enjeux sont importants pour ce type de contenu. Vous devez savoir si les sujets que vous abordez sont considérés comme YMYL. Lorsque vous publiez des sujets YMYL, faites également attention à ce que Google évalue positivement le degré de confiance (EAT) que les utilisateurs vont témoigner sur votre site. 

Qu'est-ce que YMYL ?

Google a utilisé l'acronyme YMYL, "Your Money or your Life", dans la version de 2013 des directives de la qualité de recherche :

« Il y a certaines pages pour lesquelles le Page Quality est particulièrement important. Nous appelons ces pages les pages Your Money or Your Life (YMYL). Ce sont des pages qui peuvent avoir un impact sur votre bien-être actuel ou futur (physique, financier, sécurité, etc.). Les pages YMYL doivent provenir de sites Web réputés et le contenu doit être créé avec un haut niveau d'expertise et d'autorité.

Google a créé ces directives pour améliorer son algorithme à la qualité de contenu aux résultats de recherche YMYL. Au départ, ils n'étaient pas accessibles au public, mais aujourd'hui, Google rend ce document accessible à tous. Vous pouvez en savoir plus ici sur la façon dont Google utilise son équipe d'évaluateurs de la qualité de la recherche .

Google indique désormais que si une page est susceptible d'avoir un impact significatif sur la vie d'un utilisateur, elle doit être considérée comme de haute qualité. Il doit être créé avec un haut niveau d'expertise et d'autorité. 

Google a ensuite réitéré l'importance d'un bon EAT pour les pages YMYL dans sa documentation publique officielle de 2022 sur la façon dont Google combat la désinformation :

Pour ces pages "YMYL", nous supposons que les utilisateurs s'attendent à ce que nous fonctionnions selon nos normes les plus strictes de fiabilité et de sécurité. Ainsi, lorsque nos algorithmes détectent que la requête d'un utilisateur concerne un sujet "YMYL", nous accorderons plus de poids dans nos systèmes de classement à des facteurs tels que notre compréhension de l'autorité, de l'expertise ou de la fiabilité des pages que nous présentons en réponse .”

La façon dont vous améliorez EAT variera en fonction de votre secteur d'activité et des sujets abordés. Comprendre ce que Google veut valoriser en termes d'EAT pour vos pages peut vous aider à déterminer où concentrer vos efforts pour améliorer la qualité du site.

Qu'est-ce que EAT ?

EAT (expertise, l’autorité et la confiance) est un concept qui représente les tentatives de Google pour déterminer l'authenticité de votre entreprise, de votre site Web et de son contenu. 

Il ne s’agit pas d’un score ou d’une métrique unique que nous pouvons mesurer. Google recueille des informations sur le web pour déterminer si votre site Web est suffisamment autoritaire pour être classé. Comme mentionné précédemment, si vous écrivez sur des sujets qui pourraient être considérés comme YMYL, il est important de comprendre ce que Google pourrait évaluer en termes d'EAT pour vos sujets.

Extrait des directives d'évaluation de la qualité de recherche de Google:

" Vous pouvez voir les directives de l'évaluateur comme l'endroit où nous voulons que l'algorithme de recherche aille… Elles ne vous disent pas comment l'algorithme classe les résultats, mais elles montrent fondamentalement ce que l'algorithme doit faire . "

Ben Gomes, vice-président de l'ingénierie de recherche de Google, en 2017:

"Comprendre EAT comme un évaluateur de qualité peut parfois nous donner un avantage dans la recherche. Si nous savons ce que Google est susceptible d'apprécier, nous savons comment améliorer la qualité de nos pages.”

Comment pouvez-vous améliorer EAT ?

Lorsque nous avons commencé à en savoir plus sur EAT il y a quelques années, de nombreuses personnes en SEO se sont fortement concentrées sur l'importance d'ajouter des auteurs “experts” et de créer des biographies et des profils d'auteurs.

Bien que cela puisse être un moyen d'améliorer EAT et également d'améliorer la confiance des utilisateurs, cela peut ne pas être nécessaire pour tous les types de contenu et de pages. Les biographies des auteurs peuvent être intéressantes pour les utilisateurs, mais uniquement dans la mesure où elles peuvent démontrer l'expertise ou l'autorité du créateur du contenu.

C'est l'EAT du créateur de contenu qui compte.

Donc, creuser un peu plus et travailler sur la reconnaissance et la réputation d'une marque est un excellent moyen de travailler sur votre EAT.

Vous pouvez également améliorer EAT en vous efforçant de mieux répondre aux questions du blog de Google sur les principales mises à jour.

Obtenir des liens (backlinks) avec une forte autorité dans votre secteur est essentiel pour améliorer EAT.

Dans certains cas, l'ajout de références renvoyant à des ressources faisant autorité peut aider à améliorer la fiabilité d'un élément de contenu pour répondre à une requête YMYL. Pour d'autres sites, une stratégie basée sur EAT peut commencer par l'ajout d'une balise schema.org pour aider Google à mieux comprendre les entités de votre contenu.

Regardons le paragraphe ci-dessus du QRG (Quality Raters Google). Sur la base de ce paragraphe, voici quelques conseils liés à EAT que nous donnons à nos clients et qui pourraient vous aider à améliorer la qualité de vos pages :

Vous pouvez aller encore plus loin en analysant le classement EAT des concurrents pour les mots-clés que vous souhaitez classer. 

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Maxime Jouffrault
linkedin logo
Maxime Jouffrault
Consultant marketing digital

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog