Outil

Pourquoi réaliser un pretotype ?

February 24, 2021
Un problème est survenu sur votre adresse !

Comment tester vos idées ? Comment mesurer rapidement la présence d’un marché ou l’adhésion des utilisateurs à un produit, un service ou une fonctionnalité, sans investir tout son budget ? 

Le pretotyping est la méthode qui répond à ces questions, en donnant la possibilité aux équipes produit et innovation de valider leurs hypothèses avant de passer à la phase de prototypage. 

Le détail sur les bases de la méthode est dans notre article précédent : Qu'est-ce que le pretotyping ?

Quel contexte peut amener les équipes produit/innovation à réaliser un pretotype?

  • Vous avez une contrainte temporelle assez forte : des objectifs à réaliser dans un court laps de temps et les semaines s’écoulent vite, trop vite.
  • Vous avez un budget quelque peu restreint : vous ne pouvez malheureusement pas vous lancer dans tous les projets qui semblent intéressants de prime abord.
  • Vous manquez de ressources en interne : vous n’avez pas spécialement d’équipe technique ni une équipe d’UX designers dédiée. La création et le développement des prototypes pour produire de nouvelles solutions à la chaîne est difficilement envisageable .
  • Vous avez plein d’idées dans un coin de la tête, sur des post-its, dans une note sur votre téléphone ou ordinateur mais qui n’ont jamais pu voir le jour faute d’efforts trop conséquents pour les tester en conditions réelles.
  • Vous êtes dans un marché très concurrentiel et mouvant, vos concurrents ne cessent d’innover, vous voulez sortir du peloton et réaliser une belle échappée.

Si vous vous retrouvez dans au moins un de ces critères, les conditions sont réunies pour vous essayer au pretotyping. 

Dans la suite de l’article nous avons listé les problématiques auxquelles répond le pretotype. Nous aborderons la mise en place de la méthode mais aussi comment interpréter les résultats des tests


Pour quels types de besoins le pretotype peut être un outil d’aide à la décision très efficace? 

  • vous souhaitez résoudre une problématique identifiée et tester rapidement vos pistes de réflexion.  
  • vous souhaitez évaluer l'existence d’un marché avant de vous lancer à corps perdu dans le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.
  • vous souhaitez avoir des retours de vos utilisateurs/clients pour choisir la bonne stratégie pour faire évoluer votre produit/service ou améliorer une expérience.
  • vous souhaitez convaincre les décideurs de la pertinence d’un projet issu d’une réflexion que vous avez mené avec des données chiffrées à l’appui.

Ca y est, vous avez identifié votre problématique et plus globalement votre besoin. Maintenant vous vous demandez comment passer à l’action? 

Comment réaliser un pretotype? 

Dans la méthode créée par Alberto Savoia, pour réaliser l’exercice du pretotype, on passe par 5 étapes: 

  1. Identification de l’hypothèse clé : c’est cette hypothèse qui va définir le critère de réussite de votre idée.
  2. Choix du pretotype : c’est le type de test que vous allez mettre en place opérationnellement pour évaluer votre idée.
  3. Identification de l’hypothèse d’engagement sur le marché : c’est l’objectif chiffré que vous allez vous fixer pour définir le seuil à dépasser afin de valider le test.
  4. Test du pretotype : c'est la phase concrète de la méthode pour récolter et évaluer les retours.
  5. Interprétation des résultats : c'est l'évaluation des indicateurs que vous aviez fixés pour votre test qui permettront de décider de la suite de votre idée/projet.

Pour avoir le détail de cette méthode, je vous renvoie vers l’article très didactique de Jérémy Jodeau sur les bases du pretotyping et sa méthode: Qu'est ce que le pretotyping ?

Quels sont les résultats potentiels d’un pretotype et comment les interpréter?

  • L'idée ou l'hypothèse spécifique à valider, a passé le test : vous avez choisi et mis en place votre pretotype, les résultats atteignent les objectifs que vous aviez fixés. Un intérêt a été clairement exprimé par les utilisateurs. A ce stade, on peut avancer dans la phase de prototypage réel de la solution ou du service pour organiser ensuite un test d’usabilité. 
  • Les résultats du pretotype sont mitigés : vous n’avez pas de tendance qui se dégage clairement, davantage d'expérimentation est nécessaire pour valider ou réfuter votre idée. Une nouvelle expérience doit être conçue et exécutée afin de pouvoir statuer et donc de continuer sur cette hypothèse, de la revoir ou de l’abandonner définitivement. 
  • L'hypothèse ne passe pas le test mais vous avez appris : votre test n’est pas concluant, les résultats n’atteignent pas les hypothèses que vous vous étiez fixées, cependant le test vous a apporté des informations cruciales. Ces informations vous permettent de revoir votre idée, de la réviser, de l’améliorer. Une nouvelle itération peut être envisagée. Ne repartez pas de zéro, vous pouvez retravailler l’idée et le pretotype pour tester votre marché de nouveau.
  • Les résultats sont sans appel, l’idée n’a pas généré d’adhésion : votre idée d'innovation n’a pas trouvé chaussure à son pied. Rien de grave, le pretotype n’a consommé que très peu de temps et d’argent. Il doit être abandonné. Pas question de s’arrêter là, on remonte en selle ! On reprend les idées générées ou on refait un tour d’idéation et on reteste.

Pour rappel, dans le pretotype, on échoue jamais, on apprend toujours !

Chaque pretotype est une UX research. Pensez toujours à analyser vos résultats et à les retraiter pour en faire ressortir les insights clients. Les conclusions viendront alimenter votre réflexion et vos séances d’idéation. Plus vous en saurez sur vos clients/utilisateurs, plus vous viserez juste dans vos prochains pretotypes.

Vous voulez vous lancer? Vous souhaitez en discuter?

sélectionnez un créneau de 15 minutes dans cet agenda.


Vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :

Retrouvez tous nos articles
dans votre boite mail
Merci pour votre inscription !
Oups ... Est ce une adresse mail ?
Auteur(s)
Clément
#PODigital #DesignSprint #Innovation #UX/CXDesign
Jérémy
#PODigital #Product #RemoteExperience #Boardle #MyDesignSprint
.
Vous avez aimé ...

Articles similaires

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Qu’est-ce que le no-code ? Découvrez le panorama des outils et leurs usages

Comment créer un site web sans savoir coder... avez-vous envisagé les outils no-code ? Définition, avantages, contraintes et acteurs : on vous dit tout.
Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Comment réduire les temps de développement produit avec le design sprint et le pretotyping ? Méthode de base VS Accélérations

Agile, Lean UX, Lean startup et design thinking sont des méthodes produit. Comment accélérer son innovation ? Simple avec le Pretotype et le Design sprint
Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Comment tester mon idée grâce au pretotyping ? Le mettre en application en 72h

Pour mettre en place une approche de pretotyping, nous avons créé un template d’atelier directement inspiré de la méthode originelle d’Alberto Savoia.