SXO : la combinaison UX Design & SEO pour booster son site

« SXO »: La combinaison gagnante et incontournable pour le SEO et l’UX… Quels sont les avantages et inconvénients ? Comment entreprendre une démarche SXO ?
Oups! Une erreur est survenue...

Le SEO est démodé, place au SXO ? Pas totalement... SXO est devenu l'acronyme pour "Search eXperience Optimization", utilisé pour désigner ce nouveau “mariage” du SEO et de l'UX. On pourrait donc le définir comme l’ensemble des techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche.

UX design et SEO semblent pourtant constituer deux leviers opposés pour votre stratégie digitale…  Et pour cause, les objectifs initiaux sont différents : le SEO a pour but la génération de trafic, tandis que l’UX est orienté sur l’amélioration de l’expérience et de la conversion.

Mais alors, n’est-il pas possible de trouver une complémentarité ? Quel lien peut-il y avoir entre ces deux expériences ? Quelle est l’importance de l’UX design en SEO ? Digilityx répond à toutes vos questions !

Idéalement, allier ces deux “métiers” donnera de meilleurs résultats pour votre site. La réalité est plus contrastée car beaucoup d’entreprises scindent ces deux stratégies. Pourtant, Google a tapé fort dans les récentes MAJ de son algorithme  ! Les indicateurs UX (taux de rebond, temps passé sur la page…) font désormais partie intégrante des critères de classement SEO.

Google, une nouvelle plateforme intuitive

Un nouveau moteur de réponses

Depuis 4 ans, Google n’a jamais fait autant de mise à jour de son algorithme. Les causes sont nombreuses : changement des mentalités, arrivée de la recherche vocale, nouvelles habitudes utilisateurs… Google n’a pas eu d’autres choix que de se transformer en un moteur de réponses.

Les utilisateurs se sont habitués à accéder à l’information de façon quasi instantanée. Découvrir (et non plus chercher) une réponse à une question posée sur Google ne prend plus qu’un seul clic avec l’arrivée de la position 0 ! C’est la raison pour laquelle Google a fortement évolué et comprend désormais l’intention des utilisateurs et le contexte des mots clés (par exemple grâce aux synonymes)

indicateur UX : position 0

Google met à disposition de nouveaux outils UX

Pour proposer les meilleures réponses dans son moteur de recherche, Google propose aux entreprises d’acquérir les bonnes pratiques UX grâce à des outils spécifiques. C’est une vraie évolution, surtout lorsque l’on sait que la quasi-totalité est 100% gratuite. Petit tour d’horizon de 3 outils phares :

Google Optimize

Google Optimize, un outil d’A/B test qui a pour objectif d’améliorer les conversions de votre site. Il offre la possibilité de tester les pages et les contenus (variable A VS variable B). Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, Optimize pourra vous aider à atteindre vos objectifs ! Il fait partie intégrante de la suite de Google (GA, GTM, Datastudio…) bien qu’il s’agisse d’un produit assez récent dans l’écosystème Google (ce qui montre bien l’évolution de la part des moteurs de recherche sur l’UX…)

Google My Business

L’outil GMB prend une place importante sur les pages de résultats de Google et permet aussi d’augmenter son nombre de conversion uniquement grâce à une fiche entreprise optimisée. Son but est de proposer aux utilisateurs une sorte d’annuaire ultra-complet et qualifié. Selon la requête et la localisation de l’internaute, les fiches établissement s’affichent en haut à droite sur la SERP (Search Engine Result Page). Elles contiennent l’adresse de l’entreprise, les horaires d’ouverture, les informations de contact mais aussi des photos, des avis, un graphique d’affluence, une FAQ avec les questions les plus fréquentes…

Test My Site

L’outil Test My Site vous permet à présent de connaître la vitesse de chargement de votre site dans son ensemble et de chaque page individuellement. Il compare également la vitesse de chargement de votre site ou d’une page par rapport au mois précédent.

Il permet d’obtenir une liste détaillée de recommandations pour améliorer la vitesse de chargement sur 5 pages de votre site en simultanée. Pour avoir accès aux indicateurs SEO (core web vitals) vous pouvez également utiliser Google Page Speed Insight.

L’impact de l’UX sur le référencement naturel  


Dans la dernière étude de l’agence Khosi, l’objectif était de savoir de quelle façon les référenceurs français prenaient en compte l'UX dans leur quotidien SEO. 3 points essentiels sont ressortis :

-66% des référenceurs intègrent déjà l'UX dans leur méthodologie SEO.

-80% des référenceurs interviennent sur le wireframe ou travaillent avec des partenaires sensibilisés à l’UX.

-Les principaux conseils pour travailler l'UX sont : le test and learn, l'écoute utilisateur et l’optimisation des CTA.

Source : Khosi // L'enquête complète est disponible ici : http://khosi.fr/wp-content/uploads/2021/12/etude-seo-ux-decembre-2021.pdf


Source : Khosi // L'enquête complète est disponible ici

Google accorde une place très importante à l’ergonomie du site. C'est-à-dire un site qui est facile d’accès et qui offre un temps de chargement très rapide, ainsi qu’un site 100% mobile friendly.

Classé dans le top des résultats de Google, votre site bénéficie forcément d’une meilleure visibilité. Mais une fois sur la page du site, les utilisateurs seront incités à rester et y revenir s’ils sont satisfaits de leur expérience. L’UX design a donc cet avantage d’augmenter le nombre et le temps des visites.

Comment réconcilier l’UX et le SEO ? Quelles étapes d’optimisation ?

Nous comptons de nombreux conseils pour améliorer l’UX et le mettre à profit du SEO.  Pour ce faire, voici quelques étapes importantes pour démarrer :


1) Améliorer le temps de chargement du site : repéré par les robots Google, le temps de chargement est également nécessaire du point de vue de l’UX pour garder ses utilisateurs sur le site. Chantier ultra prioritaire, il n’y a que des bonnes raisons pour commencer dés maintenant à améliorer la vitesse de chargement de son site !

2) Des contenus interactifs pour plus d'engagement : les utilisateurs ne veulent plus uniquement des contenus textuels statiques. Pour fixer leur attention sur votre page, les contenus interactifs sont importants. Par exemple : jeux concours, quizz, vidéo youtube... L’objectif n’est pas de remplacer le contenu textuel qui est essentiel en SEO, mais de l’associer avec des contenus interactifs pour une meilleure expérience utilisateur.

3) Adapter son site à toutes les résolutions : l’aspect responsive est devenu obligatoire car vos utilisateurs utilisent différents appareils pour interagir avec votre marque (mobile, PC, tablette…). Il faut donc travailler en profondeur l’aspect responsive du site pour s’adapter à ce comportement. Cela constitue un critère important de la part de Google pour positionner votre site sur son moteur de recherche.

4) Intégrer des CTA dans les contenus : les liens internes faciliteront la navigation sur votre site. Un bloc de contenus similaires (“en voir plus”, “découvrez également”..) permettra d’augmenter votre nombre de pages vues moyen par utilisateur…

5) Intégrez les micro-données sur vos pages de contenus : fil d’Ariane, avis utilisateurs, fiches produits…

La sémantique peut également être un point bloquant entre l’approche du référencement naturel et l’UX. Voici quelques conseils qui visent à rédiger des contenus à haute valeur ajoutée pour son audience :


1) Focalisez sur un seul mot clé principal à insérer dans le titre principal H1 et la meta title,

2) Élargissez le champ lexical de vos articles : synonymes, sujets connexes…

3) Ne pas dépasser une densité de mots clés de 5% par page

4) Travaillez les expressions de longues traines, supérieures à 2 mots

5) Structurez vos contenus en vous servant des balises html <h1>, <h2>, <h3>…

6) Si c’est pertinent, adaptez votre contenu aux requêtes conversationnelles : phrases courtes, listes à puces, tableaux HTML…

7) Ajoutez des médias optimisés sur vos pages (avec la balise alt renseignée pour les images) et si vous pouvez des vidéos Youtube.


Toutes les étapes que nous avons présentées ne doivent pas remplacer l’importance des chantiers techniques et les backlinks (liens externes pour la popularité). C’est la combinaison de toutes ces démarches qui permettent d’améliorer le SEO, d’apporter des réponses pertinentes aux utilisateurs et de les fidéliser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la combinaison UX/SEO, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet !


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Maxime Jouffrault
linkedin logo
Maxime Jouffrault
Consultant marketing digital

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog